L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Mars 2022

INFORMATION COVID-19 : La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie vous reçoit sur rendez-vous.

Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l'adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossiers du mois

L’Europe est aux côtés de l’Ukraine !

Près de huit ans après l’annexion illégale de la Crimée, la Russie a décidé d’envahir le reste de l’Ukraine. L’Union européenne condamne « cette attaque barbare» et continuera à œuvrer pour la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, comme elle le fait de façon constante depuis 2014.   

‘‘C’est un moment de vérité pour l’Europe. Il s’agit d’un choc entre l’État de droit et les armes, entre un ordre fondé sur des règles et une agression caractérisée’’ - Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne (01 mars 2022) 

Lire la suite

Ukraine: la Commission propose une protection temporaire pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine, et des lignes directrices concernant les contrôles aux frontières

 

La Commission a proposé d'activer la directive relative à la protection temporaire afin d'apporter une aide rapide et efficace aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. Cette proposition prévoit d'accorder aux personnes fuyant la guerre une protection temporaire dans l'UE, ce qui signifie qu'elles recevront un permis de séjour et auront accès à l'enseignement et au marché du travail.

Parallèlement, la Commission présente des lignes directrices opérationnelles destinées à aider les gardes-frontières des États membres à gérer efficacement les arrivées aux frontières avec l'Ukraine, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. Ces lignes directrices recommandent également aux États membres de mettre en place des voies d'aide d'urgence spéciales pour acheminer l'aide humanitaire, et rappellent la possibilité d'accorder l'accès au territoire de l'UE pour des motifs humanitaires.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L’Europe de la défense, ça n’avance pas ! Vraiment ?

L’agression armée russe contre l’Ukraine relance avec acuité les discussions sur la défense européenne. L’Europe doit devenir une puissance géopolitique. Il s’agit de renforcer la sécurité des citoyens européens et d’être en capacité d’agir face aux crises qui éclatent en particulier dans le voisinage de l’UE. Ce chantier est déjà en cours : des avancées importantes ont été réalisées notamment s’agissant de la coopération industrielle en matière de défense mais aussi sur le terrain de la coopération intergouvernementale. L’objectif est de devenir plus autonome dans un contexte géopolitique changeant. À travers le Fonds européen de défense doté de 7,9 milliards d’euros, le budget de l’UE finance pour la première fois des projets en matière de défense. Le Fonds européen de défense vise notamment à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne de la défense, y compris des nombreuses PME et entreprises de taille intermédiaire qui composent la chaîne d’approvisionnement européenne de la défense. 

Lire la suite 

Ils/Elles font l'Europe 

Christina Schweng, la présidente du CESE

Le 28 octobre 2020, Christa Schweng a été élue présidente du Comité économique et social européen (CESE) pour une durée de deux ans et demi (jusqu’au mois de mars 2023). Elle est membre du CESE depuis 1998. Au sein du Comité, elle a axé ses travaux sur l’emploi et les affaires sociales.

De 2018 à 2020, elle a présidé la section « Emploi, affaires sociales et citoyenneté » (SOC) du CESE. De 2013 à 2015, elle a présidé les travaux de l’Observatoire du marché du travail (OMT).

En dehors du CESE, Christina Schweng travaille pour la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKÖ). Depuis 1994, elle est conseillère principale auprès du département de politique sociale de la WKÖ.

Depuis 1995, elle est membre du Comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu du travail (organe qui assiste la Commission européenne dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des activités dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail).

En 1995, elle devient également membre du conseil d’administration de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, basée à Bilbao. Depuis 2001, elle est porte-parole des employeurs au sein de cette agence, et assure la présidence tournante du conseil d’administration tous les trois ans.

Elle est membre de la commission des affaires sociales de SMEunited (qu’elle a présidée de 2001 à 2009) depuis 25 ans.

Elle est titulaire d’un master en droit de l’université de Vienne.

Elle parle couramment l’allemand, l’anglais et le français et peut également communiquer en espagnol.

Elle a été rapporteure et corapporteure pour de nombreux avis du CESE, tels que:

• La coordination des systèmes de sécurité sociale

• Règlements Eurofound, Cedefop et EU-OSHA

• L’intégration des réfugiés dans l’UE

• Mesures en faveur de l’emploi des jeunes – Meilleures pratiques

• Emploi saisonnier – ressortissants de pays tiers

• Santé et sécurité au travail: travailleurs indépendants

• Vers une stratégie communautaire en matière de santé et de sécurité au travail

Le Pacte Vert 

REPowerEU: action européenne conjointe en faveur d'une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable

La Commission européenne a proposé une ébauche de plan visant à rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant par le gaz, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ce plan expose également une série de mesures pour répondre à la hausse des prix de l'énergie en Europe et reconstituer les stocks de gaz pour l'hiver prochain. Alors que l'Europe est confrontée à une hausse des prix de l'énergie depuis plusieurs mois, l'incertitude qui règne aujourd'hui en matière d'approvisionnement aggrave le problème. REPowerEU cherchera à diversifier l'approvisionnement en gaz, à accélérer le déploiement des gaz renouvelables et à remplacer le gaz utilisé pour le chauffage et la production d'électricité. Cela peut réduire la demande de l'UE en gaz russe de deux tiers avant la fin de l'année.

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Règlement sur les données : la Commission européenne propose des mesures en faveur d'une économie des données équitable et innovante

La Commission européenne a proposé le 23 février dernier aujourd'hui de nouvelles règles afin de préciser qui peut utiliser les données générées dans l'UE dans tous les secteurs économiques et accéder à ces données. Le règlement sur les données assurera l'équité dans l'environnement numérique, stimulera le développement d'un marché des données concurrentiel, ouvrira des perspectives pour l'innovation fondée sur les données et rendra les données plus accessibles à tous. Il en résultera de nouveaux services innovants et des prix plus compétitifs pour le service après-vente et la réparation des objets connectés. Ce dernier élément transversal de la stratégie pour les données de la Commission jouera un rôle clé dans la transformation numérique, en phase avec les objectifs numériques pour 2030.

Lire la suite 

Prix et concours

Prix de l’Initiative européenne Jeunesse

Dans le cadre de l’Année européenne de la Jeunesse 2022, le pôle communication du réseau Europe Direct France et la Maison de l’Europe - Europe Direct de Paris, avec le soutien de la Représentation de la Commission européenne en France et en partenariat avec la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME), lancent la première édition du Prix de l’initiative européenne Jeunesse.

Sur le modèle du Prix de l’initiative européenne qui a fêté en 2022 sa 19ème édition, réalisée en collaboration avec le Club de la Presse européenne, l'objectif est de mettre à l’honneur les étudiants en journalisme, les jeunes journalistes et les journalistes amateurs qui s’engagent à travers leur travail sur les thématiques européennes.

Le jury sera notamment composé de :

• La porte-parole de la représentation de la Commission européenne en France, madame Adina Revol,

• De 3 membres du groupe de travail “Presse et réseaux sociaux” du réseau Europe Direct,

• Du président du Club de la Presse européenne, monsieur Alberto Toscano. 

Les prix

Chaque lauréat se verra remettre un trophée et une récompense. Cette dernière comprendra notamment un voyage de formation à Bruxelles avec des journalistes professionnels.

Calendrier 

13 décembre 2021 : Lancement officiel du concours 

De janvier à juin : Soumission des travaux 

Septembre : Annonce des lauréats 

13 décembre 2022 : Remise des prix au siège de la commission européenne en France. 

Infos utiles

Intéressé(e) ? Remplissez le formulaire d'inscription disponible en cliquant ici. 

Toutes les informations dont vous avez besoin dans le règlement, consultez le en cliquant ici

Retour sur

Le salon TAF de Toulouse

Le salon TAF de Toulouse a eu lieu les 16 et 17 mars 2022 sur le nouveau site du Parc des Expositions et Centre de Conventions MEETT. Il est organisé par la Région et Toulouse Métropole, en lien étroit avec Pole Emploi, et ses partenaires. Ouverts à tous, les salons Travail Avenir Formation (TAF) sont coorganisés par la Région, Pôle Emploi, les Missions locales et différents partenaires institutionnels d’Occitanie dans chaque département. Dans ces salons, l'on peut :

• Accéder en un même lieu à toutes les informations en matière d’orientation professionnelle et de formation

• Découvrir des métiers et des filières porteuses,

• Découvrir les offres de formation

• Trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent

La Maison de l’Europe Toulouse Occitanie était présente à Toulouse avec un stand d’informations Europe direct sur les politiques et les programmes d'éducation, de formation, et d'emploi en Europe. 

Parcours Laïque et Citoyen au collège Mauré de Castelginest

 

Le 17 mars 2022, l'équipe de la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie est intervenue, dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen (PLC) du Conseil Départemental 31, auprès des élèves d'une classe de cinquième du collège Jacques Mauré à Castelginest.  L'intervention s'est déroulée autour de l'animation "Stop aux discriminations". Cette dernière a pour but de faire réfléchir les élèves sur les notions de liberté, vivre-ensemble et situations de discriminations au quotidien, et de créer un débat à travers des jeux de rôles afin de leur faire connaitre les mesures européennes en faveur de la lutte contre ces discriminations. 

Les élèves ont participé activement et grâce aux mises en situation, un débat constructif a eu lieu, où ils ont pu échanger librement et donner leurs avis.

La Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie propose depuis de nombreuses années, dans le cadre du PLC organisé par le Département de la Haute-Garonne, les animations "Stop aux discriminations" et "Elis ton député européen" aux collèges de la métropole toulousaine, du Sicoval et du Muretain. 

Vous êtes un établissement scolaire de ces territoires ? Pour plus d'informations et réserver votre animation, contactez-nous directement au 05 61 53 94 86 ou à l'adresse : europe.toulouse@orange.fr

Cours de Langues

Entreprises : nous formons vos salarié.e.s 

 

Vos salarié.e.s ont besoin de renforcer leur niveau d'anglais ou d'espagnol pour accomplir au mieux leurs missions ? Vous avez de nouveaux partenaires commerciaux étrangers et devez préparer vos équipes ? Vos collaborateurs préparent un séjour professionnel à l'étranger ? 

Organisme de formation certifié Qualiopi, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des cours d'anglais et/ou d'espagnol adaptés aux besoins de votre entreprise : 

• Volume horaire sur mesure

• Cours individuels ou en groupe

• Apprentissage du vocabulaire professionnel

• Possibilité de certification

• Formation sur site ou à distance, en inter ou en intra-entreprise.

Nous vous proposons une formule sur mesure réellement adaptée. 

Contactez-nous pour élaborer ensemble votre plan de formation: ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86.

En savoir plus

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du centre Europe Direct sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi à 18h (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici