La Fédération

La Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe (FAFA pour l’Europe) accueille toute association, institution, entreprise ou personne physique ou morale intéressée à la  coopération franco-allemande est appelée à se joindre à nous. Pour vous engager personnellement dans l’amitié franco-allemande, rejoignez l’une de nos associations locales (ou comité de jumelage), ou l’une de nos associations nationales. Pour toute information, adressez vous au Bureau de la FAFA.

Objectifs de la FAFA pour l’Europe : Promouvoir la coopération entre Français et Allemands au service d’une Europe démocratique et solidaire en rapprochant les cultures et en agissant pour faire fonctionner la relation franco-allemande.

La Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe (FAFA), avec son homologue allemand, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG), ont été fondées en 1957 en tant que “cercle de travail” transfrontalier. Ce sont des organisations non partisanes et non confessionnelles.

Environ 300 associations, clubs, chorales, comités de jumelages, institutions regroupent plus de 45.000 membres en France et en Allemagne. Elles oeuvrent à rapprocher les deux sociétés dans les secteurs culturel, économique, social et politique.

Elles sont toutes, chacune à sa manière, à la fois le prolongement et la base originelle d’une volonté politique européenne. Sans elles les rapprochements politiques européennes n’auraient probablement pas été initiés si rapidement après la catastrophe allemande du nazisme et la pire des guerres.

Bien avant le Traité de l’Elysée et dès 1945, la société civile a tenté avec succès le retour au dialogue momentanément interrompu et à l’unité historique entre les Allemands et les Français, entre la Francia Orientalis et la Francia Occidentalis des héritiers de Charlemagne. Parallèlement les officiers et soldats français stationnés outre-Rhin après la libération de l’Allemagne ont largement contribué à ce rapprochement, tout comme les entreprises franco-allemandes. Après le Traité de l’Elysée, la politique a pris le relais et favorisé à son tour la multiplication des jumelages entre villes nés dès les années 50.

Lire la suite.

Share This:

Les commentaires sont clos.