Consultations citoyennes : lancement de la consultation en ligne sur l’avenir de l’UE

« Alors que les élections européennes se rapprochent, il est temps de décider de ce que devrait être l’avenir de l’Union européenne à 27. En tout état de cause, il faut que ce soit une Europe construite par les Européens. L’enquête que nous lançons aujourd’hui pose la question à tous les Européens : quel avenir voulons-nous pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre Union ? »
Jean-Claude Juncker

Le 9 mai 2018, à l’occasion de la Journée de l’Europe, la Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne dont l’objectif est de permettre à tous les citoyens européens de partager leurs avis, leurs visions et leurs propositions quant à l’avenir de l’Union européenne.

Cette consultation unique, qui s’inscrit dans le cadre du débat plus large sur l’avenir de l’Europe lancé avec la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017, a été préparée à Bruxelles au Comité économique et social européen par un groupe de 96 citoyens issus de 27 États membres, qui se sont réunis les 5 et 6 mai derniers afin d’élaborer une liste de 12 questions à poser à leurs concitoyens européens.

Le questionnaire, disponible dans les 24 langues officielles de l’UE, porte ainsi sur :

  • la protection de l’environnement,
  • l’éducation et la formation,
  • la sécurité,
  • la réduction des inégalités,
  • la santé,
  • le numérique,
  • la sécurité économique,
  • l’agriculture.

La consultation sera ouverte jusqu’au sommet de Sibiu le 9 mai 2019. La Commission présentera aux États membres un rapport intermédiaire sur le processus du livre blanc lors du Conseil européen de décembre 2018. Un rapport final sera ensuite présenté lors du premier sommet de l’UE à 27 à Sibiu en Roumanie, le 9 mai 2019 donc, soit quelques semaines avant les élections européennes.

La consultation en ligne est disponible ici.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus