Toulouse signataire de la Charte des maires et des élus de France pour la citoyenneté européenne

Le samedi 12 mai 2018, l’Association des Maires de France et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), ont organisé, en partenariat avec la ville de Paris, la première Conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe dans le cadre du joli mois de l’Europe.

A cette occasion, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, représenté par Jean-Claude Dardelet, Conseiller municipal délégué aux Affaires européennes, a signé officiellement la première Charte des maires et élus locaux de France pour la citoyenneté européenne.

Cette Charte marque l’engagement des élus de proximité à faire vivre la démocratie européenne dans leurs territoires. Les maires sont les élus locaux qui inspirent le plus confiance aux citoyens : ils ont un rôle essentiel à jouer pour animer le lien entre les citoyens et l’Europe et pour rendre l’Europe concrète et présente au quotidien. En signant la Charte, les maires s’engagent à informer leurs administrés sur les réalisations de l’Union européenne, sur la citoyenneté européenne et sur les droits et les valeurs qu’elle incarne.

« Toulouse accueille les plus beaux fleurons de la coopération industrielle européenne. L’Europe sur notre territoire, c’est du concret : emploi, activité, recherche, innovation, créations d’entreprises. Nombreux sont les Toulousains qui vivent positivement l’Europe dans leur quotidien. Toulouse compte parmi les meilleurs ambassadeurs de l’Union européenne et en est fière » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

La charte des maires et des élus de France pour la citoyenneté européenne est née d’une initiative de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), de la Ville de Paris et de l’Association des Maires de France (AMF). Cette initiative est également soutenue par différents organismes tels que le Bureau d’information du Parlement européen en France et la Représentation en France de la Commission européenne. Elle vise à faire adopter par de nombreuses communes de France une Charte des élus engagés en faveur de l’Europe.
Cette démarche traduit la volonté de stimuler une prise de position forte des élus en faveur de la construction européenne à l’heure où celle-ci est régulièrement remise en cause.

L’objectif de la charte est d’informer sur les élections européennes et leur importance, mais aussi de sensibiliser les habitants à la citoyenneté européenne, ainsi qu’aux droits et aux valeurs qu’elle incarne.

Quant aux élus et maires signataires, ils doivent s’engager à mettre en œuvre une ou plusieurs actions telles qu’informer sur la citoyenneté européenne et les élections européennes, mettre à disposition de la documentation relative à ces deux thèmes, sensibiliser à l’importance de l’inscription sur les listes électorales des ressortissants européens vivant dans les villes, valoriser l’impact des politiques européennes dans leur commune, ou encore illuminer aux couleurs de l’Europe des bâtiments symboliques de leur ville à l’occasion de la fête de l’Europe.
À Paris, c’est l’Arc de Triomphe qui a été choisi pour être illuminé aux couleurs du drapeau européen du 9 au 12 mai.

 


Cliquez ici pour accéder à la Charte.

La Charte signée doit être renvoyée à l’AFCCRE à l’intention de Valérie Loirat (valerie.loirat@afccre.org).
Toutes les informations/questions peuvent être envoyées à l’adresse suivante europedansmacommune@paris.fr.

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus