La conférence sur l’avenir de l’Europe conclut ses travaux

Lors de la Journée de l’Europe, les présidents du Parlement européen, de la Commission et du Conseil ont reçu le rapport final contenant des propositions de réforme de l’UE.

Lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue à Strasbourg le 9 mai, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le président Emmanuel Macron au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont reçu des coprésidents du conseil exécutif de la conférence le rapport final sur les résultats de celle-ci.

Ce processus sans précédent de discussions, de débats et de collaboration entre citoyens et responsables politiques, qui s’est étalé sur une année, a abouti à un rapport articulé autour de 49 propositions comprenant des objectifs concrets et plus de 320 mesures dont les institutions de l’UE vont assurer le suivi, sur neuf thèmes: le changement climatique et l’environnement; la santé; une économie plus forte, la justice sociale et l’emploi; l’UE dans le monde; les valeurs et les droits, l’état de droit; la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; la migration, l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Les propositions reposent sur des recommandations formulées par des citoyens réunis au sein de panels de citoyens européens ou nationaux, qui ont apporté leurs idées sur la plateforme numérique multilingue.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré: «Les citoyens — en particulier les jeunes — sont au cœur de notre vision de l’avenir de l’Europe. Les résultats de la Conférence sont le fruit direct de leur travail. Nous nous trouvons à un moment décisif de l’intégration européenne et aucune suggestion de changement ne devrait être interdite. Nous ne devrions pas avoir peur de libérer le potentiel de l’Europe afin de changer la vie des gens pour le meilleur.»

Le président Emmanuel Macron a fait la déclaration suivante: «Les crises que nous avons vécues collectivement ces dernières années ont fait évoluer l’Europe. Nous devons poursuivre cette évolution et faire en sorte que l’Union réponde aux aspirations et aux attentes exprimées par les citoyens. La conférence sur l’avenir de l’Europe que nous clôturons aujourd’hui est un exercice inédit et d’une ambition sans précédent, une bouffée d’air frais pour notre continent. Ses conclusions constituent une source très riche de propositions, que chaque institution doit examiner dans le cadre de ses compétences. Le Conseil aura l’occasion de s’exprimer dans les semaines à venir. Alors que cet exercice s’achève sous la présidence française, je remercie les présidences précédentes de leur engagement et je suis heureux de transmettre aux présidences tchèque et suédoise le suivi des conclusions de la conférence.»

La présidente Ursula von der Leyen a pour sa part déclaré: «Démocratie, paix, liberté individuelle et économique: ce sont les valeurs que l’Europe représente aujourd’hui alors que la guerre fait rage à nouveau sur notre continent. Ce sont les valeurs au cœur de la conférence sur l’avenir de l’Europe. L’Union européenne doit continuer à répondre aux attentes des citoyens européens. Aujourd’hui, leur message a été reçu haut et fort. Il est temps à présent d’y apporter une réponse.»

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse dans son intégralité en cliquant ici.

Rendez-vous également sur le site de la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour consulter le rapport final en cliquant ici. 

Leave a Comment