Coronavirus : l’Italie demande l’activation du Fonds européen de solidarité

L’Italie est le pays européen le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus. Elle est le premier Etat à demander une aide financière du Fonds de solidarité de l’UE pour faire face à la pandémie.

800 millions d’euros sont disponibles via le Fonds européen de solidarité pour l’année 2020, afin de fournir une aide financière aux pays confrontés à des situations d’urgence exceptionnelles. Créé en 2002, il vise d’abord à apporter une aide financière aux pays touchés par des catastrophes naturelles, mais face à l’épidémie de coronavirus, la Commission européenne a proposé que ce Fonds puisse être activé pour répondre à des situations d’urgence sanitaire. Il pourra notamment financer l’achat de matériel médical, le soutien aux groupes vulnérables, des mesures pour enrayer la propagation du virus.

24 pays européens ont bénéficié d’une aide du Fonds de solidarité depuis sa création, pour un montant total de 5 milliards d’euros. Les Etats membres ont jusqu’au 24 juin pour déposer des demandes d’intervention du Fonds de solidarité en lien avec l’épidémie de coronavirus.

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus