Le plan de relance pour l’Europe en France

Le plan de relance pour l’Europe

En décembre 2020, les dirigeants de tous les pays de l’Union européenne, le Parlement européen et la Commission européenne ont approuvé un Plan de Relance pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie COVID-19.

Grâce au budget à long terme de l’UE et à l’instrument temporaire NextGenerationEU, un total de 2 018 milliards d’euros contribuera à construire une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Pour accéder aux fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience, pièce maîtresse du plan de relance pour l’Europe, les États membres présentent un Plan national de relance et de résilience, dans lequel au moins 37% des dépenses sont dédiées à l’action climatique, et au moins 20% à la transition numérique. Les plans nationaux de relance et de résilience doivent être mis en oeuvre au plus tard d’ici à 2026.

 

Le plan de relance en France

L’épidémie de COVID-19 a eu des conséquences négatives en termes économiques, financiers et sociaux en France, qui a notamment vu son PIB baisser d’environ 8% en 2020, et sa dette publique s’envoler à plus de 115% du PIB.

Lire la suite.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus