Séminaire 2018 – NGJ : S’engager dans les jumelages pour une citoyenneté européenne active : l’exemple franco-allemand

Les 2 et 3 octobre 2018, la Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie organise à Toulouse (Auditorium de l’Espace Diversités et Laïcité)  un nouveau séminaire « La Nouvelle Génération dans les Jumelages : S’engager dans les jumelages pour une citoyenneté européenne active : l’exemple franco-allemand »

Un travail continu sur les jumelages

Cette année, ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine Franco-allemande en Occitanie dont l’objectif est de faire vivre et célébrer l’amitié franco-allemande dans notre région. La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse Occitanie poursuit ainsi son projet « La Nouvelle Génération dans les Jumelages » en mettant l’accent sur les pratiques franco-allemandes.

En effet, à l’origine des jumelages de communes en Europe, les comités franco-allemands sont, depuis leur début, soutenus par des structures, et enrichis par des méthodes toujours plus innovantes. C’est pourquoi, ces journées de formation destinées à tous les élus, salariés et/ou bénévoles des structures de jumelages de communes avec tous les pays de l’Union européenne, permettront à tous d’échanger et de s’inspirer de ces pratiques organisationnelles et interculturelles franco-allemandes.

Lors du séminaire, nous aurons le plaisir de présenter et d’offrir aux participants notre Guide de bonnes pratiques dans les jumelages, revu et actualisé, en version française et allemande.

Nous accueillerons également le 2 octobre, Christine Maretheu, représentante nationale du programme « l’Europe pour les citoyens » qui donnera toutes les informations pratiques sur le montage de dossier ainsi que les perspectives du programme après 2020.

Vous trouverez ici le programme prévisionnel de ces journées. La participation à ce séminaire est gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles, en donnant la priorité aux adhérents. Pour participer, merci de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne :

https://goo.gl/forms/8dXovVWdXPCeLZ2k1

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus