Consultations Citoyennes

Partie d’une proposition du Président de la République, l’initiative rassemble aujourd’hui 27 États-membres qui s’engagent à lancer des consultations citoyennes sur l’Europe. Tous les pays participants, de même que les institutions européennes, sont convaincus que bâtir une nouvelle Europe pour les citoyens passe par un débat avec les citoyens.

L’objectif des consultations citoyennes est donc de recueillir, à l’occasion de débats organisés partout sur le territoire et de consultations en ligne, le sentiment et les propositions des citoyens européens sur les politiques européennes et l’avenir de l’Union européenne.

Le lancement des consultations citoyennes a eu lieu le 17 avril 2018 à Strasbourg par le Président Macron . Elles se tiendront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2018. Le choix de cette période a été fait afin de tenir les consultations après plusieurs échéances électorales nationales dans les États membres participant au processus, mais également afin de préparer en amont la campagne pour les élections européennes de 2019.
En novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français organisera une restitution nationale des consultations. Celles-ci serviront aux restitutions européennes, qui se tiendront lors du Conseil européen de décembre 2018.

Tout citoyen ou organisme peut décider de participer, d’organiser, ou de s’informer. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Pour trouver une consultation citoyenne près de chez vous, consultez la Carte des consultations citoyennes.

La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Occitanie organisera plusieurs consultations dans plusieurs départements, et se tient à la disposition de tout acteur qui souhaiterait un soutien pour en organiser.

Pour plus d’informations, consultez le site de Toute l’Europe.

Share This:

Les commentaires sont clos.