La présidence tchèque du Conseil de l’UE commence

C’est aujourd’hui que débute la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. La République tchèque succède à la France à la tête du Conseil de l’Union européenne pour six mois. La présidence va débuter ce 1er juillet 2022 par une visite du Collège de la Commission européenne à Litomyšl.

La présidence française du Conseil de l’UE s’est achevée aujourd’hui à minuit, marquant la fin de six mois d’efforts français pour orienter les travaux du Conseil, qui ont été particulièrement affectés par l’agression russe en Ukraine. La France est maintenant suivie par la République tchèque, son partenaire dans le trio de présidences, qui comprend également la Suède. La mission de la République tchèque au cours des six prochains mois consistera à établir les ordres du jour prioritaires pour le Conseil de l’UE, à rechercher des compromis entre les États membres et à représenter le Conseil de l’UE à l’extérieur.

La présidence tchèque sera guidée par des priorités politiques qui reflètent l’agenda du trio de présidences et la situation géopolitique actuelle, en particulier l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Avec le début de la présidence, le programme de la présidence tchèque a également été publié, qui, outre les priorités politiques, définit les objectifs fixés dans les différentes formations du Conseil de l’UE.

La présidence sera lancée le premier jour par une visite du Collège de la Commission européenne à Litomyšl, et le concert officiel d’ouverture en République tchèque aura lieu le 8 juillet 2022 au Rudolfinum de Prague. À Bruxelles, la cérémonie d’ouverture de la présidence tchèque est prévue le 21 septembre 2022 au Centre Bozar.

Au total, plus de 320 événements politiques auront lieu en République tchèque pendant la présidence tchèque et plus de 50 réunions ministérielles se tiendront à Bruxelles et à Luxembourg. Les événements les plus importants en République tchèque comprennent 14 conseils ministériels informels au centre de congrès de Prague et un sommet informel au château de Prague en octobre. Il existe également un riche programme culturel d’accompagnement.

Source : https://czech-presidency.consilium.europa.eu/fr/actualites/la-presidence-tcheque-du-conseil-de-l-ue-commence/

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus