Le Joli mois de l’Europe 2022, c’est parti !

Pendant tout le mois de mai, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent des événements sur l’Europe et son action en Occitanie. Le Joli mois de l’Europe fédère divers évènements organisés du 1er au 31 mai autour de la Fête de l’Europe du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. Spectacles, café débats, concerts, expositions, dégustations, villages européens… Chacun à sa manière évoque l’Europe dans notre quotidien et il y en a pour tous les goûts. L’objectif est de favoriser les synergies entre les acteurs et de permettre aux habitants de la région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie organise des actions ou participe à des événements en partenariat avec différentes structures en Haute-Garonne, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Pour chercher une manifestation dans le cadre du Joli mois de l’Europe, rendez-vous sur le site du Joli mois de l’Europe en cliquant ici.

La Journée de l’Europe, c’est quoi ? 

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Retrouvez toutes les actions auxquelles la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie participe dans notre lettre d’informations spéciale Joli mois de l’Europe en cliquant ici. 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus