L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Janvier 2022

INFORMATION COVID-19 : La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie vous reçoit sur rendez-vous.

Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l'adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossier du mois

Législation européenne sur la liberté des médias: la Commission lance une consultation publique

La Commission européenne a lancé le 10 janvier une consultation publique ouverte concernant la législation européenne à venir sur la liberté des médias, une initiative historique annoncée par la présidente von der Leyen dans son discours de 2021 sur l'État de l'Union en vue de préserver le pluralisme et l'indépendance des médias sur le marché intérieur de l'UE. Cette consultation fait suite à un appel à contributions publié le 21 décembre 2021 dans lequel les principaux objectifs, ainsi que les possibles options et incidences, de l'initiative sont exposés.

Lire la suite

47 millions d'euros pour protéger la propriété intellectuelle des PME dans l'UE

 

Le 10 janvier, la Commission européenne et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ont mis en place le nouveau Fonds européen pour les PME qui propose des chèques pour les PME établies dans l'UE afin de les aider à protéger leurs droits de propriété intellectuelle (PI). Il s'agit du deuxième Fonds de l'UE pour les PME destiné à soutenir les PME dans le cadre de la relance post COVID-19 et des transitions écologique et numérique au cours des trois prochaines années (2022-2024).

Lire la suite

Les capitales européennes 2022

Capitales européennes de la culture

Les villes de Kaunas en Lituanie, Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie sont les trois capitales européennes de la culture pour cette édition 2022. De nombreuses manifestations culturelles sont prévues tout au long de cette période. Pour quel impact ? Retour sur les origines et les retombées de ce label né en 1985.

Si c’était à refaire, je commencerais par la culture” . On sait maintenant que, si cette phrase a longtemps été attribuée à Jean Monnet, le “père de l’Europe” ne l’a en fait jamais prononcée. A l’origine des capitales européennes de la culture, on trouve pourtant la conviction, chez les responsables européens, que l’Europe s’est trop longtemps préoccupée de politique et d’économie, négligeant les échanges culturels entre ses habitants.

L’initiative, qui remonte à 1985, revient à l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. Deux ans plus tard, également sous l’impulsion du Français Jack Lang, Athènes devient la première “ville européenne de la culture”. Une appellation transformée en 1999 pour revêtir son acception actuelle, plus honorifique.

Lire la suite

Grenoble, capitale verte européenne 2022

La ville de Grenoble (Isère) a été choisie par la Commission Européenne pour être Capitale Verte européenne 2022. Ce titre récompense chaque année, depuis 2010, des villes engagées dans la transition et pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement.

Grenoble est la deuxième ville française à recevoir ce prix après Nantes en 2013, et succède à Lahti en Finlande, lauréate en 2021.

En savoir plus

La Commission lance le prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité

Cette année, pour la première fois, l’UE entend récompenser les villes et les régions pour leur travail en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la discrimination, grâce au prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité. Ce prix, qui s’inscrit dans la stratégie de l’«Union de l’égalité» de la Commission européenne, et a été créé dans le cadre de son plan d’action contre le racisme, vise à mettre en lumière les mesures innovantes qui améliorent le quotidien et les conditions de vie de groupes spécifiques victimes de discrimination. Les candidatures peuvent porter sur des projets éducatifs ou culturels spécifiques, l’amélioration de l’infrastructure globale ou d’autres initiatives favorisant un environnement diversifié et inclusif pour tous les citoyens. En outre, cette année, un prix spécial sera décerné pour les mesures favorisant l’intégration des Roms.

Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité, a déclaré ce qui suit: «Les villes et les collectivités locales contribuent à favoriser un sentiment d’appartenance et le partage de valeurs communes. En outre, la diversité est une source de richesse et d’innovation. Grâce au prix de l’inclusion et de la diversité, le travail exceptionnel mené par des autorités locales sera reconnu et constituera une source d’inspiration pour les autres

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L'euro, vingt ans déjà !

 

Il y a vingt ans, le 1er janvier 2002, les citoyens de 12 pays de l’UE, dont les citoyens français, avaient entre leurs mains pour la première fois des pièces et des billets en euros, lors de ce qui a constitué le plus grand changement de monnaie de l’histoire mu par l’ambition d’assurer la stabilité et la prospérité en Europe. Aujourd’hui, 69% des Français sont favorables à l’euro, d’après l’Eurobaromètre de l’automne 2021. Et ils ont raison ! Stabilité des prix, taux d’intérêt durablement bas, protection de l’épargne, opportunités accrues pour les investisseurs et bien sûr suppression des coûts de change, l’euro apporte depuis vingt ans de nombreux avantages économiques concrets et simplifie la vie de millions de citoyens européens, travailleurs frontaliers ou voyageurs. 

Lire la suite 

Ils/Elles font l'Europe 

 David Sassoli, itinéraire d'un Européen convaincu

Président du Parlement européen, en fonction depuis juillet 2019, David Sassoli est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier, à l’âge de 65 ans. Son mandat aura été marqué par une série de crises, du Brexit en passant par le Convid-19. Dans son discours d'investiture, il avait insisté sur l'importance de rapprocher les institutions européennes des citoyens du Vieux Continent et de lutter contre le réchauffement climatique. 

Retour sur une vie, commencée comme journaliste, et marquée par un véritable engagement européen.

Lire le dossier

Depuis sa disparition, nombreux sont les témoignages rendant hommage à l'homme politique italien. Une cérémonie honorant sa mémoire se tiendra lundi 17 janvier à l'ouverture de la session plénière du Parlement, à Strasbourg. 

En savoir plus 

Le Pacte Vert 

Une présidence durable, inclusive et neutre en carbone

Avec le Pacte Vert, les États membres de l’Union européenne s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Pacte Vert engage aussi l’Europe dans la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne se traduira par l’organisation de près de 400 événements. Afin de limiter leurs effets sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de production de déchets ou encore d’utilisation des ressources, la France s’engage à une présidence exemplaire, neutre en carbone (méthodologie « net zéro carbone »), à travers une organisation respectueuse de l’environnement.

Un cadre de référence en matière de développement durable a été défini, il s’articule autour de neuf engagements

Découvrir le cadre de référence en matière de développement durable

En savoir plus 

L'Europe à l'ère du numérique

Numérique : que sont les DMA et le DSA, les projets européens de régulation d'internet ?

 

Actuellement négociés au sein de l’Union européenne, ces deux projets de règlements visent à limiter la domination des grandes plateformes sur le secteur du numérique et à freiner la propagation de contenus et de produits illicites en ligne. Ils pourraient entrer en vigueur dès 2022.

Plus de 10 000 plateformes en ligne opèrent aujourd’hui sur le marché européen du numérique, estime la Commission européenne. Pourtant, seule une toute petite partie d’entre elles capterait l’essentiel de la valeur générée par ces activités.

S’ils ne sont pas directement cités, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et autres géants du secteur sont les principales cibles des deux textes proposés le 15 décembre 2020 par l’exécutif européen.

Lire la suite 

L'Europe de la jeunesse

Une année européenne de la jeunesse 2022 pour autonomiser les jeunes

 

L’Année européenne de la jeunesse 2022 aura pour objectif de rétablir des perspectives positives pour les jeunes Européens qui subissent les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19. Désigner 2022 comme une année centrée sur les jeunes signifiera des efforts accrus pour inclure les priorités de la jeunesse dans les domaines politiques européens pertinents, et à chaque niveau du processus de décision de l’UE. 

L’Année européenne de la jeunesse aura pour but de faire participer les jeunes à des procédures de consultation, telles que la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et à d’autres politiques publiques de l’UE tant aux niveaux national que local. Les députés ont obtenu que l’accent soit mis sur les jeunes ayant moins d’opportunités et sur les problèmes de santé mentale.

Lire la suite 

En savoir plus sur l'année européenne de la jeunesse

Région Occitanie

Dans le cadre de la concertation lancée le 17 décembre 2021 par la Région Occitanie, la Direction Relations Européennes et Internationale souhaite recueillir l'opinion des citoyens pour bâtir la stratégie Occitanie Europe International 2022-2028.

Vous pouvez participer en cliquant ici.

Cette enquête ouverte jusqu'à fin avril, comporte une dizaine de questions, le temps de réponse est estimé à moins de 5 minutes.

Nous vous remercions pour votre participation !

Agenda

Semaine franco-allemande 2022 : des animations pour les scolaires

Comme tous les ans, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie s'associe à la Ville de Toulouse et au Goethe Institut pour participer à la Semaine franco-allemande. A l'occasion de cette 19e édition, elle proposera du 20 au 27 janvier une animation (1h30) à destination des écoles primaires et/ou collèges de Toulouse Métropole. 

Cette animation, ne nécessitant pas la connaissance de la langue allemande, sera proposée gratuitement sous réserve de disponibilité. 

Retrouvez le programme intégral de la Semaine franco-allemande 2022, en cliquant ici

Présidence française du Conseil de l'UE : Toulouse fête l'Europe

 

De janvier à juin 2022, la France assure la présidence tournante de l'Union européenne. Toulouse accueillera plusieurs rendez-vous internationaux, notamment une réunion informelle des ministres européens chargés de l'Espace.

Tout au long de ces six mois, la Mairie propose des événements pour permettre aux Toulousains de (re)découvrir le rôle majeur que joue l'Union européenne dans leur quotidien (emploi, déplacement, alimentation, consommation...). 

10-17 février : l'Europe au cœur de votre quotidien

Du 10 au 17 février, des jeux et une exposition ludique accessibles à tous seront proposés, dans le square Charles-de-Gaulle, pour illustrer comment l'Europe agit dans le quotidien de chacun et prépare l'avenir de ses pays membres. 

A cette occasion, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie tiendra un stand d'information et organisera une consultation dans le cadre de la Conférence pour l'avenir de l'Europe.

Plus d'informations 

Parcours laïque et citoyen : réservez votre animation !

 

Depuis plusieurs années, la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie participe au Parcours laïque et citoyen (PLC) mis en place par le Département de la Haute-Garonne. Dans ce cadre, elle propose aux collèges de Toulouse Métropole, du Sicoval et de la Communauté d'agglomération du Muretain deux animations civiques et citoyennes.

L'animation "Stop aux discriminations" a pour objectif de faire réfléchir, à long terme, les élèves sur des situations de discriminations quotidiennes liées à différents critères (genre, handicap, appartenance à un groupe ethnique, religion) contre lesquelles lutte l'Union européenne. A travers une présentation des valeurs de l'UE, de la laïcité, et des mises en situation, les collégiens sont amenés à définir ce qu'est un stéréotype/préjugé, une discrimination en France et en Europe et comment y faire face.  

Avec l'animation "Elis ton député européen", les collégiens sont sensibilisés à la construction de leur propre citoyenneté française et européenne : une simulation d'une élection européenne où les élèves doivent jouer les rôles de candidats et électeurs. Ils sont amenés à faire des propositions autour des thématiques de la citoyenneté et de la laïcité, à les débattre et à les voter. 

Ces animations sont proposées gratuitement aux établissements durant toute l'année scolaire.  

Informations et réservations au 05 61 53 94 86 ou par email à l'adresse : europe.toulouse@orange.fr 

Prix et concours

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2022

 

 

 

 

Tu es résident de l'UE, tu as entre 16 et 30 ans et tu travailles sur un projet qui vise à rassembler l'Europe ? Présente-le au Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, décerné chaque année, et reçois du soutien pour le faire grandir. Les meilleurs projets européens recevront jusqu'à 7 500 €, et les lauréats seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle. 

Calendrier 2022

- 10 janvier : ouverture du concours

- 13 février : date limite d'envoi des projets

- mars : proclamation des lauréats nationaux

- mai 2022 : cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle.

Plus d'informations  

Concours "Nous l'Europe" 2022

 

L'Association des membres des Palmes Académiques (AMOPA), concernée par l'éveil de la conscience européenne dans la jeunesse, organise tous les ans le concours "Nous l'Europe" à destination des élèves de 4ème et 3ème des collèges et à ceux des lycées et classes préparatoires. 

La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie est partenaire de cet événement.

Restez informés des modalités en suivant le site de l'AMOPA en cliquant ici

Cours de Langues

La Maison de l'Europe certifiée Qualiopi ! 

 

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie, organisme de formation depuis de longues années, vient d'obtenir la certification Qualiopi, lui permettant ainsi de monter en compétence. 

Gage de qualité, cette certification renforce l'ancrage de la Maison de l'Europe dans le champ de la formation professionnelle continue. 

Vous êtes une entreprise ou une administration et recherchez un organisme de formation linguistique sérieux et réactif pour vos collaborateurs ? Vous souhaitez financer votre formation en mobilisant votre CPF ?...

Nous vous proposons des formations en anglais et espagnol adaptées à vos besoins et répondant à vos objectifs.

Informations et contact en cliquant ici. 

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du centre Europe Direct sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi à 18h (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici