L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Septembre 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public en conformité avec les mesures prises par la DRAC Occitanie.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossiers du mois

Discours d'Ursula von der Leyen sur l'état de l'Union 

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il dresse le bilan des réalisations de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir.

Il y expose également la manière dont la Commission européenne s'attaquera aux défis les plus pressants de l'Union, ainsi que ses idées pour façonner l’avenir de celle-ci.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononcera son discours le 16 septembre 2020. Ce discours sera suivi d’un débat en plénière avec les députés au Parlement européen.

Les priorités qui ont été fixées au début du mandat restent valables pour relever les défis d’aujourd’hui. La Commission reste pleinement déterminée à mettre en œuvre ses initiatives phares — le pacte vert pour l’Europe et la stratégie numérique —, car elles sont essentielles pour relancer l’économie européenne et construire une Europe plus résiliente, plus durable, plus juste et plus prospère.

Lire la suite

Brexit : où en sont les négociations ? 

 

Après avoir bousculé la vie politique du Royaume-Uni et de l’Europe, le Brexit, initialement prévu au 29 mars 2019, a finalement été entériné le 31 janvier 2020.

Une période de transition court en principe jusqu’au 31 décembre prochain, 11 mois durant lesquels l’Union européenne et le Royaume-Uni tentent de négocier pour décider du cadre de leurs relations après cette période.

Néanmoins, le dernier round de négociations a laissé le négociateur en chef de la Commission européenne, Michel Barnier, « déçu et préoccupé ». Il regrette de n’avoir « toujours pas vu, du côté britannique, un effort réciproque de compréhension des priorités européennes ».

Pour plus d’informations sur le Brexit depuis le référendum de 2016, retrouvez une chronologie des événements marquants en cliquant ici. 

Après la crise, la relance économique européenne

 

Sinistrée par la pandémie de Covid-19 au premier semestre 2020, l'Europe tente de relancer son économie pour endiguer la crise sans précédent qui se profile et amortir les 8% de récession du PIB de l'UE prévus par la Commission européenne en 2020.

Après un premier plan d'urgence de 540 milliards d'euros initié en avril 2020, deux autres instruments sont désormais en discussion : le budget pluriannuel 2021-2027, d'un montant de 1 074,3 milliards d'euros, auquel est adjoint un plan de relance de 750 milliards d'euros.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

COVID-19 : l’Union européenne en retard sur les vaccins ! Vraiment ?

Le vaccin est notre meilleur atout pour mettre fin définitivement à la pandémie. Aucun État membre n’a la capacité à lui seul de mobiliser les investissements nécessaires pour mettre au point et produire un nombre suffisant de vaccins à court terme. C’est pourquoi le 17 juin dernier, la Commission européenne a présenté une stratégie pour accélérer la mise au point, la fabrication et la distribution de vaccins contre la COVID-19. Alors que la mise au point d’un vaccin est un processus long et complexe, qui dure normalement une dizaine d’années, cette nouvelle stratégie vise à permettre l’élaboration et la mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces dans un délai de 12 à 18 mois, voire plus tôt.

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

Clément Beaune, nouveau Secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes

 

 

Depuis le 26 juillet dernier, Clément Beaune est le nouveau Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes après avoir été durant trois ans le Conseiller d’Emmanuel Macron à l’Elysée sur les questions européennes.

Depuis 2017, il a ainsi défendu successivement la nomination d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, la création d'un budget de la zone euro, la réforme de la procédure d'élargissement de l'Union européenne ou plus récemment, le plan de relance et le budget pluriannuel. Sur ce dernier dossier, il a notamment été l'un des principaux architectes de l'accord franco-allemand du 18 mai 2020, qui a largement inspiré le plan présenté par la Commission européenne.

En succédant à Amélie de Montchalin, Clément Beaune aura pour mission de mettre en œuvre le plan de relance au niveau national.

En savoir plus

Le Pacte Vert 

Semaine verte 2020 de l'UE : un nouveau départ pour les Hommes et la nature

 

Du 19 au 22 octobre prochains, la Semaine verte 2020 se déroulera sur le thème de la nature et de la biodiversité. Suite à l’adoption d’une nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, la Semaine verte est l’occasion de repenser notre relation à la nature, de modifier les activités qui entraînent une perte de biodiversité et, plus largement, la crise écologique, et de mesurer les conséquences pour notre économie et notre société.

De plus, elle constituera une étape importante avant la conférence des parties (COP 15) à la convention sur la diversité biologique, prévue en 2021, lors de laquelle les dirigeants mondiaux adopteront un plan d’action décennal en faveur de la biodiversité, un nouvel accord mondial pour les humains et la nature.

En savoir plus

Lancement de la campagne « Go Europe! Plastic Pirates »

 

L’Allemagne, le Portugal et la Slovénie, trio de présidences conjointes du Conseil de l’UE pour 2020-2021, ont lancé la campagne « Go Europe! Plastic Pirates ». Cette campagne scientifique et citoyenne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de l’Europe au travail scientifique mené dans la recherche sur le problème de la pollution plastique et la réduction des déchets plastiques ainsi que de fournir des données utilisables. Elle prend la forme d’une collecte des déchets plastiques le long des rivières et des ruisseaux par des groupes scolaires et des groupes de jeunes des pays du trio.

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Le Conseil de l’UE publie ses conclusions sur le respect des mesures d’hygiène dans les transports collectifs transfrontaliers

 

Le Conseil de l’UE a publié, le 22 juillet dernier ses conclusions relatives "au respect des mesures nécessaires d'hygiène et de lutte contre les infections afin d'assurer le transport collectif transfrontalier de passagers".

Dans ses conclusions, l’institution européenne constate que la pandémie de COVID-19 et les restrictions ont entraîné une « baisse significative du nombre de passagers pour tous les modes de transport collectif de passagers », mais relève toutefois que le nombre de passagers augmente à nouveau depuis les dernières semaines.

Afin de renforcer la confiance des voyageurs, il demande la mise en place de mesures transparentes et mises à jour selon la situation épidémiologique. De plus, il demande à ce que tous les opérateurs de transports soient soumis aux mêmes normes afin que les conditions de concurrence soient les mêmes.

Lire l'article d'Occitanie Europe sur le sujet. 

Retrouvez les conclusions du Conseil de l'UE en cliquant ici

Agenda

Découvrez l'action de l'UE en région : suivez #UEavecLeTour !

 

Du 29 août au 20 septembre, le Tour de France, troisième événement sportif le plus médiatisé au monde traverse une grande partie de la France. La grande boucle nous offre l’occasion de découvrir de nombreux projets financés et soutenus par l’Union européenne.

Au fil du parcours, en suivant le hashtag #UEavecLeTour, le réseau français des Centres d’Information Europe Direct et la Représentation en France de la Commission européenne vous proposent de mieux découvrir l’action de l’Europe sur nos territoires.

A l'occasion du passage du Tour de France en Occitanie, découvrez l'action de l'UE en région en suivant les réseaux sociaux du Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie : Facebook, Twitter et Instagram

En savoir plus

37e édition des Journées européennes du patrimoine

 

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème : « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ». Programmées chaque année le troisième week-end du mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine constituent un moment privilégié permettant aux visiteurs de découvrir leur patrimoine : monuments, églises, théâtres, châteaux, demeures privées, lieux de pouvoir...

En Occitanie, près de 1 300 lieux et monuments ouvriront leurs portes, dont certains pour la première fois. Dans le respect des contraintes sanitaires, ils proposeront plus de 2 200 animations conçues pour tous les publics, notamment les jeunes et les familles, dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui le créent, l’étudient, le conservent et le font vivre.

A Toulouse, l'Hôtel Saint-Jean, site toulousain de la DRAC Occitanie, ouvrira ses portes au public les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie tiendra à cette occasion un stand d'informations européennes. 

Retrouvez le programme de ces deux journées ainsi que les règles sanitaires à respecter lors de votre visite en cliquant ici

Cinéfeuille : le festival du film "Jardins et paysages"


Le Festival Cinéfeuille fête ses 20 ans. Cette nouvelle édition du festival du film "Jardins et paysages" se déroulera à Labruguière (Tarn) du 1er au 4 octobre, sur le thème "Villes vertes, villes d’avenir !". Entre cinéma, débats, forum, expositions, randonnées paysagères et balades jardinières, cet éco-festival propose un voyage autour de l’environnement.

Pour la première année, la Maison de l'Europe - Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie est partenaire de l'événement et présentera aux visiteurs de la documentation et des informations européennes, en particulier sur la politique environnementale de l'UE et le Pacte vert pour l'Europe.

En savoir plus

Retour sur ...

Préparation du 1er séminaire européen "Europe et Handicap" à Toulouse

La Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie co-organisera le 3 décembre prochain avec l’association RESO le 1er séminaire européen « Europe et handicap ». Pour préparer le programme, un Comité de pilotage (COPIL) a été créé. Il s’est réuni les 8 juillet, 3 août et 3 septembre derniers.

Projet de programme :

• Le matin, le programme s’articulera autour de la présentation des politiques européennes et politiques publiques dans plusieurs pays de l’UE (Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, République Tchèque).

• L’après-midi, des ateliers seront organisés avec la participation d’intervenants de différents pays. La réflexion portera sur des sujets d’échanges professionnels et de bonnes pratiques. Seront également abordées les questions du travail adapté pour les personnes en situation de handicap, la scolarisation des enfants atteints de handicap, et l'émergence de méthodes alternatives en faveur des personnes touchées par un handicap particulier. 

Le COPIL se réunira dans les prochains mois pour finaliser l’organisation de cet événement.

Concours/Appel à projets/Enquêtes

Appel à propositions : Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2021

 

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés en 2002 par la Commission européenne et sont soutenus par le programme Europe Créative. Ces Prix annuels visent à identifier et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, à stimuler l'échange transfrontalier de connaissances et d'expériences dans toute l'Europe et à sensibiliser davantage le public au patrimoine culturel européen.

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra honorent chaque année jusqu'à 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de toute l’Europe. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er octobre 2020

En savoir plus

Lien direct du site Europa Nostra (anglais)

Le Prix Jean Monnet de la littérature européenne

 

 

Depuis 1995, le Prix Jean Monnet récompense un auteur ou une autrice européen.ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, durant l’année écoulée. Cette année, la remise du prix au lauréat ou à la lauréate aura lieu le samedi 21 novembre 2020 à Cognac (Charente). 

Découvrez les trois finalistes en cliquant ici

Concours "L'environnement, c'est mon affaire!"

 

Si tu as entre 18 et 30 ans, que la protection de l’environnement te tient à cœur et que tu veux partager tes idées pour la protection de la planète, ce concours est fait pour toi !

Le but est de prendre une photo ou une vidéo afin de proposer des solutions concrètes pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et/ou contre le réchauffement climatique.

La date limite du concours est fixée au 30 septembre 2020

Plus d'informations

Publications / Multimédia

Le Corps Européen de Solidarité expliqué en vidéo

 

Partir à l'étranger comme volontaire, ça te dit ? Avec le Corps Européen de Solidarité, c'est possible ! Découvre ce programme de mobilité européenne phare à travers une mini-série informative réalisée par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine. Dans les quatre épisodes, tu apprendras toutes les informations nécessaires pour partir toi-même et tu peux découvrir la vie des volontaires européens à travers les témoignages de ceux qui ont déjà fait un volontariat dans le cadre du CES.

 Pour regarder la série, cliquer ici

Initiative citoyenne européenne : la Commission décide d'enregistrer l'initiative «Droit aux vaccins et aux traitements»

 

La Commission européenne a décidé, le 21 août dernier, d'enregistrer une initiative citoyenne européenne intitulée «Droit aux vaccins et aux traitements». Les organisateurs de l'initiative appellent l'Union à «faire passer la santé publique avant les profits privés [et à] garantir que les vaccins et traitements antipandémiques deviennent un bien public mondial, librement accessible à tous».

Considérant l'initiative comme recevable sur le plan juridique, puisqu'elle remplit les conditions nécessaires, la Commission a décidé de l'enregistrer. Les organisateurs disposent désormais de six mois pour lancer un processus d'un an de collecte des signatures de soutien. Si, en l'espace d'un an, l'initiative recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres différents, la Commission disposera d'un délai de six mois pour réagir. La Commission pourrait décider de faire droit à la demande ou non, mais, dans les deux cas, elle serait tenue de motiver sa décision.

En savoir plus

Cours de Langues

C'est la rentrée ! Les inscriptions sont ouvertes

 

Les inscriptions aux cours de langues sont ouvertes ! La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie vous propose une session de 18 heures de cours (1h30 / semaine sur 12 semaines, hors vacances scolaires) de fin septembre à janvier 2021. La deuxième session aura lieu de fin janvier à juin 2021.

Cette année, nous proposons, en plus des cours en présentiel, une formule hybride : des cours à distance avec regroupement une fois par mois en salle de classe. 

Si vous ne connaissez pas votre niveau, nous vous proposons d'effectuer un test rapide et gratuit, accessible ici.

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet

Inscriptions par mail : ipe.toulouse@wanadoo.fr

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici