LETTRE D'INFORMATION SPÉCIALE

- OCCITANIE -

Joli Mois de l'Europe 2020

70e anniversaire de la Déclaration Schuman

Le  9 mai 1950, Robert Schuman posait les bases de la construction européenne

Ce passage symbolise à la fois la méthode de Schuman et le début de la construction européenne :

« L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée. L’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. Dans ce dessein, le gouvernement français propose de porter immédiatement l’action sur un point limité mais décisif. Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une haute autorité commune dans une organisation ouverte à la participation des autres pays de l’Europe. Cette production sera offerte à l’ensemble du monde sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au progrès des œuvres de paix. L’Europe pourra, avec des moyens accrus, poursuivre la réalisation de l’une de ses tâches essentielles : le développement du continent africain. Par la mise en commun des produits de base et l’institution d’une haute autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l’Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une fédération européenne indispensable à la préservation de la paix. »

Retrouvez l’intégralité de la déclaration de Robert Schuman ici.

Retrouvez un extrait vidéo de sa déclaration (images d’archives), en cliquant ici

 Qui était Robert Schuman ?

Robert Schuman fait partie des fondateurs de la construction européenne. Au lendemain de la guerre, il a su convaincre l’Europe de la nécessité vitale de s’unir.

Robert Schuman est né en 1886 au Luxembourg. Après ses études de droit, il s'installe comme avocat à Metz en 1912. Il est élu député de la Moselle en 1919. Arrêté par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, il parvient à s'évader et entre dans la clandestinité. Il entre au gouvernement en 1946, comme ministre des Finances. En 1947, il est président du Conseil, puis ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1952 et garde des sceaux en 1955.

Face à l’écheveau diplomatique de l’Europe après la guerre, entre 1945-1950, Robert Schuman estime qu'au-delà du démantèlement du militarisme allemand, il faut établir et fortifier de véritables liens européens pour qu’une paix durable soit possible. Il recherche donc une solution qui unisse la France et l'Allemagne non seulement en paroles, mais aussi en intérêts.

Il saisit au vol l'idée prometteuse que lui soumet Jean Monnet : unifier la production du charbon et de l'acier sous une Haute Autorité supranationale. Le projet est annoncé en grande pompe le 9 mai 1950 par Robert Schuman lui-même, au cours d’une grande conférence de presse au Quai d’Orsay.

Lire la suite

Voir l’émission Un lieu, une histoire (Public Sénat) consacrée à Robert Schuman et à sa maison de Scy-Chazelles (Lorraine). 

70 ans du Plan Schuman – 70 histoires européennes

 

La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et le réseau des Centres Europe Direct lancent une action commune sur les réseaux sociaux du 1er au 8 mai 2020.

Seulement cinq ans après la fin de la 2e Guerre Mondiale, la déclaration visionnaire du 9 mai 1950 est entrée dans l’histoire comme le Plan Schuman. La mise en commun de la production du charbon et de l’acier a ouvert la voie à la coopération européenne en ouvrant la plus longue période pacifique en Europe. Dans le discours de Robert Schuman, 3 débuts de phrases clés qui font allusion à quelques-unes de nos valeurs européennes ont été sélectionnées : la solidarité, la paix et la coopération.

• La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans…

• L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble : elle se fera…

• Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans...

A vous de compléter. Aujourd’hui, on ne parle plus de charbon et d’acier en Europe mais de développement durable, de monnaie et de marché unique, de politique de cohésion régionale, de mobilité des citoyens européens et de beaucoup d’autres choses…  Aidez-nous à refaire l’Europe en 2020 en complétant une des trois phrases et en joignant une photo ou une vidéo !

Participez en donnant votre vision de l’Europe ! Rejoignez-nous du 1er au 8 mai sur Facebook, Instagram et Twitter avec #70Schuman ! 

Joli Mois de l'Europe

En 2020, le Joli Mois de l'Europe sera numérique !

Depuis dix ans, « Le Joli Mois de l’Europe » met en avant des centaines d’événements dans toute la France, afin de célébrer l’Europe imaginée par le visionnaire Ministre des Affaires étrangères français de l’époque, Robert Schuman. 

Cette année, la situation extraordinaire liée à l'épidémie du coronavirus nous oblige à adapter nos interventions. Tous les acteurs du Joli Mois de l'Europe se sont mobilisés pour maintenir une édition 2020 riche en actions digitales. 

Retrouvez toutes les informations sur le site

Quelques événements à la Une : 

Dialogue citoyen: "Après-COVID : la relance économique de l'UE sera-t-elle verte ? "

En raison de la crise sanitaire, le traditionnel débat public sera enregistré et diffusé samedi 9 mai sur la chaîne France 24. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, Amélie de Montchalin, Secrétaire d'état aux affaires européennes et Yves Jadot, eurodéputé écologiste, interviendront sur le sujet suivant "Après-COVID : la relance économique de l'UE sera-t-elle verte ? ". Outre le Green Deal, le débat abordera d'autres thèmes (réaction sanitaire, solidarité, marché intérieur, frontières...). 

Pour garder la logique d'un dialogue citoyen malgré l'absence de public, les invités répondront aux questions remontées du terrain. L'émission sera diffusée samedi 9 mai, sur France 24 à 13h10 et 21h10 mais aussi sur RFI et France Info. 

Concert en ligne: 

European Music Day

Samedi 9 mai, de midi à minuit, l’Union européenne propose le festival de musique European Music Day, sous le signe de la Solidarité entre Européens, un projet réalisé par Europavox.

Pour dépasser le confinement, l'UE nous invite, à l'occasion de la Journée de l'Europe, à un grand voyage musical qui mettra en évidence la solidarité unissant les Européens dans cette crise sanitaire sans précédent, avec une trentaine de concerts et des rencontres avec des artistes de 30 pays différents. 

Cette programmation sera diffusée sur les réseaux sociaux, de midi à minuit, en particulier sur les pages Facebook d’Europavox, de la Représentation en France de la Commission européenne et du Bureau en France du Parlement européen.

Animations pédagogiques sur la citoyenneté et la mobilité européenne

 

En mai et juin, la Maison de l'Europe-Europe Direct Toulouse Occitanie, membre de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, s'inscrit dans le projet commun "Face au Covid-19, mobilisons-nous !". Elle vous propose des interventions pédagogiques digitales.

Plusieurs thématiques sont disponibles :

- la mobilité des jeunes en Europe.
- les institutions et la citoyenneté européenne.

Plus d'informations et réservations sur ipe.toulouse@wanadoo.fr

Activités en région Occitanie

Fêtons l'Europe en Occitanie

 

Samedi 9 mai, les 5 Centres d’Information Europe Direct d’Occitanie se mobilisent ensemble pour fêter l’Europe avec vous en organisant un Facebook Live de 17h à 19h. Les thèmes suivants seront au programme :

• La Déclaration du 9 mai 1950 et la présentation de Robert Schuman.

• L'Europe d'aujourd'hui et de demain : faut-il encore y croire ? 

• Solidarité et développement durable : les grands défis de l'Europe.

• La mobilité des jeunes en Europe.

• L'Europe en région : impacts et enjeux.

Le tout ponctué de musiques, quiz, vidéos et témoignages.

Retrouvez-nous en direct le 9 mai 2020, dès 17h. Tenez-vous informé.e à partir du 7 mai en cliquant ici.

Union européenne et projets culturels en Occitanie

Occitanie en scène organise le 12 mai 2020, en visioconférence, la plénière de la Coopérative de projets européens et internationaux sur la thématique « Union européenne et projets culturels : bilan et perspectives en zone de turbulence ».

Geneviève Saint-Hubert, secrétaire générale de la Maison de l’Europe – CIED Toulouse Occitanie, sera l’une des intervenantes de cette journée.

Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie. Elle a été créée à l’initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC). Certains de ses projets sont soutenus par l’Union européenne.

Plus d’informations sur cette journée.

A vos agendas ! 

Les actions de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie, prévues physiquement en mai, en collaboration avec les communes de Toulouse Métropole et dans les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne sont reportées ou annulées. Tenez-vous informé.e sur nos réseaux sociaux. 

Maison de l'Europe Toulouse Occitanie
Hôtel Saint-Jean -32 Rue de la Dalbade 31000 Toulouse
05 61 53 94 86 - contact@europe-toulouse.eu
www.europe-toulouse.eu