L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Mars 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information EuropeDirect Toulouse Occitanie est fermée pour une période indéterminée. Nous ne serons pas en mesure de répondre à vos appels mais nous travaillons à distance. Nous vous invitons à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante :

ipe.toulouse@wanadoo.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossiers du mois

COVID-19

L'UE soutient les collectivités territoriales luttant contre le virus

Les fonds de cohésion européens sont disponibles pour soutenir les collectivités territoriales luttant contre le coronavirus. Ces fonds peuvent par exemple servir à soutenir les systèmes de santé, acquérir du matériel médical ou garantir l'accès aux soins de santé pour les groupes vulnérables.

En savoir plus

La Commission européenne crée la toute première réserve rescEU de matériel médical

La Commission européenne a décidé de créer une réserve stratégique rescEU de matériel médical destinée à aider les pays de l'UE dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen, a déclaré à ce propos: «Cette toute première réserve européenne commune de matériel médical d'urgence nous permet de traduire la solidarité de l'UE en actions concrètes. Tous nos États membres et tous nos citoyens bénéficieront de son existence. L'entraide est la seule voie à suivre.»

Le matériel médical de la réserve comprendra notamment:

• des équipements médicaux de soins intensifs tels que des respirateurs,

• des équipements de protection individuelle tels que des masques réutilisables,

• des vaccins et des traitements,

• du petit matériel de laboratoire.

Lire la suite

La Commission suspend le pacte de stabilité

La Commission européenne a déclenché, jeudi 19 mars, la clause dérogatoire générale.
Le pacte de stabilité est suspendu pour que les gouvernements nationaux puissent injecter autant d'argent que nécessaire dans l'économie afin de faire face aux répercussions économiques considérables liées à la propagation du coronavirus. "Ce nouvel encadrement temporaire permet aux États membres d'exploiter pleinement la flexibilité prévue par les règles en matière d'aides d'État pour soutenir l'économie en ces temps difficiles", a expliqué Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée de la politique de concurrence.

En savoir plus 

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L’Europe n’est pas solidaire avec les plus démunis ! Vraiment ?

L’Union européenne agit dans les États membres pour aider les personnes les plus vulnérables. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) contribue à leur apporter une assistance matérielle: aux Restos du Cœur par exemple, un repas sur trois est distribué grâce aux financements européens !

Ce fonds est doté de 3,8 milliards d’euros pour 2014-2020, dont 500 millions d’euros pour la France (avec un cofinancement national de 15 %).

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

Anna Kremer

 

Actuellement, je suis étudiante en Sciences Sociales. Je me suis spécialisée sur les thèmes de la migration et de l’intégration à Mayence, en Allemagne. Ces sujets sont aussi des intérêts personnels que j’ai abordé et aborde toujours à travers plusieurs bénévolats.

En septembre 2019, je suis partie à Toulouse dans le cadre d’ERASMUS+ afin de réaliser un semestre à l’université. Comme cela m’a beaucoup plu, j’ai décidé de continuer mon expérience à Toulouse et ai effectué un stage à la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie. Au regard de mon intérêt pour les questions migratoires, j’ai rédigé pendant cette période un article sur la politique migratoire de l’Union européenne (qui sera prochainement mis en ligne sur le site de la Maison de l'Europe, ndlr).

Je suis heureuse d’avoir effectué ce stage parce qu’il m’a permis d'analyser l’Union européenne selon une perspective différente. J’ai beaucoup appris sur l’UE, notamment sur son engagement pour les citoyens et les régions européennes. Il y a beaucoup de programmes qui soutiennent la mobilité et les initiatives des citoyens, des projets durables pour l’environnement et le social et encore beaucoup de sujets dont je ne me rendais pas compte avant. C’est aussi grâce à ces programmes de l’UE que j'ai pu venir en France pour réaliser une partie de mes études.

Le Pacte Vert 

Mobilité durable: faire de 2021 l'année européenne du rail

Le 4 mars dernier, la Commission européenne a proposé de faire de 2021 l’Année européenne du rail dans sa démarche responsable promue par le Pacte vert pour l’Europe et ses citoyens en matière de transports. Objectif: atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Dans l’optique de promouvoir un mode de transport durable, innovant et sûr pour les citoyens, la Commission propose de créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières. Le train ne se contente pas de relier les régions de toute l’UE, il est aussi un moyen de transport respectueux de l’environnement et économe en énergie. 

La proposition de la Commission doit désormais être adoptée par le Parlement européen et le Conseil.

En savoir plus

Un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire

Afin d’atteindre l’objectif d’être climatiquement neutre d’ici à 2050 et de protéger les ressources de notre planète, la Commission européenne a proposé un plan d’action pour changer nos modes de production et de consommation. En réformant le système actuel, elle veut aussi assurer la compétitivité de l’économie européenne.

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire ? Tout d’abord, il s'agit d'éviter le gaspillage et de réduire les déchets. Il faut que la majorité des produits sur le marché européen soit réutilisée, réparée ou recyclée après leur utilisation. Aujourd’hui, seulement 12% des matières et des ressources secondaires sont réintroduites dans l’économie. Le plan adopté par la Commission européenne vise à transformer le mode de fabrication des produits et à donner aux consommateurs les moyens de faire des choix durables pour leur propre bénéfice et pour celui de l'environnement.

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

LIFE Green Heart :  renaturation et îlot de fraîcheur sur l'île du Ramier à Toulouse

Porté par Toulouse Métropole, le projet européen LIFE Green Heart vise la création d'un poumon vert sur l'île du Ramier, à Toulouse, dans le cadre du Grand Parc Garonne. Le projet, lancé le 1er septembre 2019 et mis en oeuvre avec le soutien du programme européen LIFE pour l'Environnement et le Climat, a pour objectifs:

• de baisser la température de 3°C sur 30 ha et apporter un rafraîchissement dans les quartiers alentours, pour un territoire qui s'adapte au changement climatique;

• de créer plus de 13 hectares d'espaces végétalisés;

• de restaurer la biodiversité;

• de limiter la pollution de l’air et les nuisances sonores.

En savoir plus 

A vos agendas 

Report de la Foire internationale en juin 2020

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, la 88e Foire internationale de Toulouse qui devait initialement se tenir du 17 au 26 avril, au Parc des expositions de l'île du Ramier, à Toulouse, est reportée du 20 au 29 juin 2020. Elle aura lieu pour la première fois au MEETT, nouveau Parc des expositions de la ville rose.

Comme chaque année, la Maison de l'Europe-Centre d'Information EuropeDirect Toulouse Occitanie proposera aux visiteurs de la foire des informations et de la documentation sur l'Europe, les institutions et la citoyenneté européenne.

Pour plus d'informations sur la Foire internationale 2020, cliquer ici

Retour sur ...

Interculturalité et valeurs européennes au Collège Les Clauzades à Lavaur (81)

 

L'équipe de la Maison de l'Europe-CIED Toulouse Occitanie est intervenue le 25 février dernier au Collège Les Clauzades, à Lavaur (Tarn), pour une animation sur le thème "Interculturalité et valeurs européennes". L'objectif était de préparer trente élèves de 4ème à l'accueil de jeunes internationaux. En effet, l'établissement devait recevoir, quelques jours plus tard, des délégations grecque, polonaise, turque, portugaise et allemande.

Après un rappel historique sur la construction européenne et une présentation des valeurs de l'Union, les élèves ont pu s'exprimer autour de différentes situations interculturelles et réfléchir sur la notion de stéréotypes. Cette intervention s'inscrit dans un partenariat privilégié avec l'établissement qui a déjà sollicité la Maison de l'Europe à l'occasion des #Erasmusdays 2019.

Citoyenneté et mobilité européenne au Lycée agricole d'Auzeville-Tolosane

 

A l’occasion du départ de deux groupes d'apprentis du Lycée agricole d’Auzeville-Tolosane (31), l'un pour Salou et Saragosse en Espagne, l'autre pour la République Tchèque, la Maison de l’Europe-CIED Toulouse Occitanie est intervenue autour de l’animation « Citoyenneté et Mobilité Européenne avec Erasmus + ».

L’objectif de ces rencontres était d’élargir les connaissances des élèves sur l’Union européenne et les différents programmes de mobilité qu’elle propose. Le Corps européen de solidarité (CES), notamment, a suscité beaucoup d'intérêt auprès des jeunes. Les interventions ont permis de donner des conseils pratiques aux apprentis.

Dans l'équipe, Sara Pascual Verdoy, ambassadrice de la citoyenneté originaire de Saragosse, qui a déjà effectué une mobilité Erasmus, a pu apporter son expérience et ses conseils aux élèves et aux professeurs présents. Ils ont partagé avec elle leurs attentes et leurs appréhensions avant leur départ.  

Préparation au départ à l’École Régionale de la deuxième chance

 

Dans le cadre de son partenariat avec l’École Régionale de la deuxième chance, la Maison de l'Europe-Centre d'Information EuropeDirect Toulouse Occitanie a préparé un groupe d'élèves à une mobilité Erasmus+ à Séville (Espagne) en février et mars. Une formation en espagnol a permis d'enrichir leur bagage linguistique et culturel pour les préparer au mieux aux réalités du pays d'accueil. Cette session s'est terminée par une formation à la citoyenneté et à la mobilité européenne.

Concours/Appel à projets/Enquêtes

WiFi4EU: le Wi-Fi gratuit pour les Européens

La Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées. Le budget du programme WiFi4EU s’élève à 120 millions d’euros pour la période 2018-2020. Il permettra d’installer des équipements Wi-Fi de pointe au cœur des espaces de vie sociale.

L'appel à candidatures s'adresse aux municipalités et associations constituées de communes. Initialement prévu pour être lancé le 17 mars, la Commission européenne a décidé de le reporter à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire qui touche actuellement l'Europe.

Plus d'informations

EU Datathon 2020: Innover pour l’Europe avec un concours open data

La 4e édition de l’UE Datathon (concours open data) a été lancée le 19 février dernier. Il récompense le développement d’une application qui relie et utilise des ensembles de données mises à disposition par les institutions, agences et organes de l’UE.

L’application créée doit s’inscrire dans l’un des défis thématiques suivant :

• Défi 1 : "Un Pacte vert européen"

• Défi 2 : "Une économie qui fonctionne pour les gens"

• Défi 3 : "Un nouvel élan pour la démocratie européenne"

• Défi 4 : "Une Europe prête pour l'ère numérique

Le concours est ouvert jusqu’au 3 mai 2020.

Les 12 meilleures équipes seront invitées à développer leur application pour les présenter du 13 au 15 octobre prochains à l'occasion de la 18ème Semaine européenne des régions et des villes qui se déroulera à Bruxelles. Cet événement a pour but de permettre aux régions et aux villes de montrer leur capacité à mettre en œuvre la politique de cohésion de l’UE et à démontrer l’importance du niveau local et régional dans celle-ci.

Les équipes gagnantes recevront les prix suivants :

• Première place : 12 000 euros

• Deuxième place : 8 000 euros

• Troisième place : 5 000 euros

Plus d'informations sur le site officiel (en anglais), cliquez ici. Retrouver l'information en français sur le site Occitanie Europe, en cliquant ici.

Enquête : une majorité de Français se sent mal informée sur  l’Union européenne

Dans le cadre du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique, la Fédération Française des Maisons de l'Europe, en collaboration avec le Mouvement Européen – France, les Jeunes Européens – France et Européens sans Frontières, ont publié le 4 mars dernier une enquête d’opinion pour mesurer le niveau d’information des Français sur l’Union européenne.

Le sondage révèle que 55 % des Français se sentent mal informés sur l'actualité de l'Union européenne. Autres enseignements de l'enquête: 72% souhaiteraient recevoir plus d'informations sur l’actualité de l’UE et 67% déclarent ne pas connaître, même de nom, Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne. Une majorité de Français sont favorables à ce que la télévision et les radios publiques couvrent mieux les sujets européens et à ce qu’une partie des questions au gouvernement soit consacrée aux questions européennes. Enfin, 72% des seraient favorables à la diffusion d’Euronews sur la TNT.

Plus d'informations

Jobs d'été

Jobs d'été à Düsseldorf et Saragosse

La ville de Toulouse offre aux jeunes étudiants âgés de 18 à 30 ans la possibilité de partir à l’étranger en proposant des jobs d’été à Düsseldorf, en Allemagne, et à Saragosse, en Espagne. Les jobs se dérouleront pendant une durée de quatre semaines entre juin et septembre.

Pour l'Allemagne, la collectivité recherche deux animateurs pendant les vacances d'été des écoliers, chargés d'accompagner les enfants en sortie, de préparer des animations, des jeux... Pour Saragosse, plusieurs postes sont proposés: informateur jeunesse, agent culturel, agent administratif...

Les candidatures sont à déposer avant le 24 avril 2020.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville de Toulouse, en cliquant ici.

Cours de Langues

COVID-19

Suspension des cours

Au vu du confinement lié à l'épidémie de coronavirus et décrété par les autorités françaises, les cours de langues sont suspendus jusqu'à nouvel ordre et seront reportés.

Pour toute information, merci de nous contacter par e-mail à l'adresse suivante: ipe.toulouse@wanadoo.fr

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici