L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Octobre 2019

Dossiers du mois

Conseil européen du 17 et 18 octobre 2019 : quelle décision sur le Brexit ?

Le Conseil européen s'est réuni le 17 octobre 2019 pour débattre du Brexit, de l'élargissement de l'UE et de la TurquieLe 18, le débat était autour du climat, du budget à long terme de l'UE et des priorités pour les cinq prochaines années.

Les principaux résultats concernant le Brexit : le Conseil européen, réuni dans une configuration de l'UE à 27, a approuvé l'accord de retrait et la déclaration politique arrêtés le 17 octobre au niveau des négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni. Cet accord permettrait une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'Union européenne. Conclusion ici.

Mais c'était sans compter la décision du Parlement britannique, le 19 octobre, qui lui a décidé un nouveau report de la date de sortie de l'UE... Selon Donald Tusk, la Commission européenne serait prête à accorder ce nouveau report, jusqu'au 31 janvier 2020.

En savoir plus

Les nouvelles orientations politiques de la Commission européenne pour 2019-2024

Mme Ursula von der Leyen a dévoilé son programme et ses ambitions pour l'Europe, pour "Une Union plus ambitieuse". Ses orientations politiques se concentrent sur six grands thèmes pour l’Europe pour les années à venir :

- Un pacte vert pour l’Europe

- Une économie au service des personnes

- Une Europe adaptée à l’ère du numérique

- Protéger notre mode de vie européen

- Une Europe plus forte sur la scène internationale

- Un nouvel élan pour la démocratie européenne

En savoir plus

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe.

La Commission européenne, des technocrates non élus ! Vraiment ?

La Commission européenne – c’est-à-dire le Collège des 28 commissaires, un par Etat membre – est régulièrement accusée d’être composée de "technocrates non élus" dépourvus de légitimité démocratique qui détiendraient un pouvoir absolu. Rien de plus faux ! La Commission européenne tire sa légitimité démocratique d’un double processus de nomination et d’un contrôle démocratique permanent par le Parlement européen. Elle propose les lois européennes mais ne les adopte pas !

Lire la suite 

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Colloque "L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe", 14 et 15 novembre à Toulouse

Sous l'égide de l'Assemblée des Départements de France, membre fondateur, assurant actuellement sa présidence, la CEPLI (Confédération Européenne des Pouvoirs Locaux Intermédiaires) organise en partenariat avec le Département de Haute-Garonne, le Département de l'Aude, L’institut Maurice Hauriou (lMH), l'Université de Toulouse 1- Capitole, le Comité des Régions et le CNFPT, un séminaire gratuit consacré à "L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe". 

Cette rencontre, qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2019 à Toulouse, a pour ambition de croiser les regards des élus des Pouvoirs locaux intermédiaires en France et en Europe, mais également des enseignants-chercheurs de l'lMH et des universitaires européens sur les réformes territoriales dans lesquelles s'inscrivent ces échelons locaux intermédiaires.

La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie y tiendra un stand d'informations européennes le 14 novembre, au Conseil départemental à Toulouse.

Informations et inscriptions ici

A vos agendas 

Séminaire Jumelages 2019 : du 6 au 7 novembre 

La Maison de l'Europe de Toulouse Occitanie - CIED organise un nouveau séminaire sur et pour les jumelages d'Occitanie, à Toulouse.

Le programme de l'édition 2019 portera sur "l'Engagement des jeunes pour l'Europe" à travers la présentation de différents programmes de mobilité et volontariat. Une journée complète sera dédiée au montage de dossier pour financer un projet de jumelages. Le nouveau programme "Droits et Valeurs" qui remplace "Europe pour les citoyens" sera également abordé. 

Programme et inscriptions ici

Retour sur...

"Arts et divertissements" au rendez-vous pour les Journées européennes du Patrimoine

Les visiteurs étaient nombreux à l'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean, rue de la Dalbade, les 21 et 22 septembre pour profiter d'une visite gratuite du monument lors des Journées Européennes du Patrimoine.

L'occasion également d'en apprendre plus sur l'Union européenne et de découvrir les animations culturelles proposées sur le stand de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie- Europe Direct. 

Plus de 2200 curieux pour la Nuit européenne des Chercheur.e.s

L’événement a accueilli vendredi 27 septembre soir 2250 visiteurs à Toulouse au Muséum de Toulouse, Quai des savoirs et Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et 830 visiteurs à Albi au Musée Toulouse-Lautrec.

Une soirée riche en découvertes scientifiques et animations, où petits et grands ont pu rencontrer des professionnels, des chercheurs et s'informer auprès de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie- CIED sur les divers programmes européens "Recherche&Innovation".

"Erasmusdays" :

s'informer et se préparer pour 

partir en mobilité 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie-CIED a rencontré plus d'une centaine de jeunes, lors d'animations sur la citoyenneté et la mobilité européenne avec Erasmus+, leur présentant ce que l'UE pour leur apporter :

- Le 10 octobre : pour des apprentis du CFPPA d'Auzeville

- Le 11 octobre : pour des étudiants de l’École Régionale de la 2ème Chance de Toulouse qui partiront en stage en Espagne et en Grèce

- Le 16 octobre : pour des élèves de 1ère du lycée professionnel de Graulhet

- Le 17 octobre : pour des résidents internationaux d'Habitat Jeunes Espérance à Toulouse.

Concours/Appel à projets

Juvenes Translatores: la Commission lance un concours de traduction pour les lycées européens

La direction générale de la traduction (DG Traduction) de la Commission européenne organise la 13 édition de "Juvenes Translatores", un concours de traduction en ligne destiné aux écoles secondaires de l’Union européenne. Les participants pourront choisir deux combinaisons linguistiques parmi les 552 possibles dans les 24 langues officielles de l’UE.

Ce concours a pour objectifs de : favoriser l'apprentissage des langues ; promouvoir les métiers de traduction et sensibiliser les jeunes européens à l'importance des compétences linguistiques pour favoriser la communication interculturelle.

Les inscriptions sont ouvertes, entre 2 et 5 participants par école, jusqu'au 21 octobre.

Le jour du concours est fixé le 21 novembre 2019. Inscriptions et règlement ici

En savoir plus 

Appel Culture-Coopération 2020 d'Europe Créative

 La Commission européenne a publié l'appel Coopération 2019 du volet Culture du programme Europe Créative. Cet appel à propositions a pour objectif de financer des projets collaboratifs innovants, à petite et grande échelle.

Les 4 priorités de l'appel sont : Promouvoir la mobilité transnationale des artistes et des professionnels - Renforcer le développement des publics et améliorer l'accès aux œuvres culturelles et créatives européennes - Améliorer les capacités des professionnels de la culture en développant de nouvelles compétences - Contribuer à l'intégration sociale des migrants et des réfugiés en renforçant le dialogue interculturel.

Soutien maximum alloué aux projets à petite échelle : 200.000 €. Soutien maximum alloué aux projets à grande échelle : 2.000.000 €

La date limite de dépôt est fixée au 27 novembre 2019.

Candidater ici

Publications/Multimédias

"Faire son alternance en Europe" : guide du Routard pour les apprentis

Vous avez envie de bourlinguer et d'apprendre un métier ? Avez-vous pensé à l'alternance à l'étranger ? C'est possible, pour vous aider et pour encourager la mobilité professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne, le Routard a publié "Faire son alternance en Europe".

Ce guide, à destination des jeunes en apprentissage et contrats de professionnalisation, fourmille d’informations pratiques et utiles pour préparer et organiser au mieux ce projet. Il vous donnera les clés pour vous organiser : avant votre séjour (financement, santé, démarches administratives...), sur place (formalités, pépins...) et à votre retour (valorisation de votre expérience, nouveaux projets...).

"Toi d'Europe : et vous, quelle est votre Union de demain ?"

Toi d’Europe est une association française récente qui souhaite promouvoir les attentes des jeunes européens. Ce projet est à l'initiative de 2 françaises : Sophie Hériaud (journaliste) et Mathilde Hériaud (école de commerce). Pour cela, elles réalisent des web documentaires recueillant les attentes des jeunes envers le futur de l’UE. (Bande annonce ici).

"Enfants d’Europe, nous sommes de ces jeunes qui n’ont jamais connu la guerre, qui ne conçoivent même pas qu’on ait pu, par le passé, considérer nos voisins comme des ennemis alors qu’il s’agit d’amis rencontrés comme correspondants, ou à l’occasion de nos sessions d’ERASMUS, de Comenius ou de Brigitte Sauzay. Accompagnées d’une caméra et d’un bloc note, nous irons à la rencontre de jeunes européens de tous les pays de l’Union européenne afin de comprendre ce que sont désormais leurs attentes. Durant huit mois, nous publierons sur les réseaux sociaux et sur notre site internet Toi d’Europe une trentaine de vidéos représentant l’Union et nos rencontres."

En savoir plus

Langues

Besoin d'une certification reconnue? Choisissez Linguaskill from Cambridge !

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie-CIED devient centre de passation des tests d'anglais Linguaskill, produits par l'Université de Cambridge.

Reconnus par une majorité d’employeurs et d’universités à travers le monde, les tests Linguaskill permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs ou dans l’enseignement supérieur (par exemple dans le cadre du diplôme d’ingénieur).

Linguaskill General ou Business évalue la compréhension et l'expression, écrites et orales, des niveaux A1 à C1.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici