L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Septembre 2019

Dossiers du mois

Une nouvelle équipe de Commissaires à la Commission européenne

La présidente élue, Mme Ursula von der Leyen, a présenté le 10 septembre 2019 son équipe et la nouvelle structure adoptée pour la prochaine Commission européenne.

Elle déclare : "Le nouveau Collège comptera huit vice-présidents, y compris le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Josep Borrell), dont trois vice-présidents exécutifs. Les vice‑présidents seront responsables des grandes priorités fixées dans les orientations politiques. Ils guideront notre action sur les questions globales prioritaires, telles que le Green deal européen, une Europe adaptée à l'ère du numérique, une économie au service des personnes, qui protège notre mode de vie européen, une Europe plus forte sur la scène internationale et un nouvel élan pour la démocratie européenne. Les commissaires occupent une place centrale dans la structure du nouveau Collège. Ils coordonneront l'expertise apportée par les directions générales."

Lire la suite

Négociations du Brexit : vers un "no deal" ?

Comme il ne reste que huit semaines avant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre 2019, la Commission a une nouvelle fois demandé début septembre, dans sa 6e communication relative à la préparation au Brexit, à toutes les parties prenantes de l'Union à 27 de se préparer à une sortie sans accord.

Étant donné l'incertitude qui continue à régner au Royaume-Uni en ce qui concerne la ratification de l'accord de retrait – tel que convenu avec le gouvernement britannique en novembre 2018 – et la situation politique générale dans le pays, un retrait sans accord le 1er novembre 2019 reste une issue possible, mais non souhaitable.

Lire la suite 

Le Sommet du G7 2019 à Biarritz: la position de l'UE 

Le président Donald Tusk a représenté l'Union européenne lors du sommet du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août, au cours duquel les dirigeants se sont penchés sur les défis mondiaux tels que l'Iran, les tensions commerciales, la lutte contre les inégalités et le changement climatique. Ils ont également débattu de l'enjeu planétaire que constituent les incendies de forêt en Amazonie. À l'issue du sommet, ils ont adopté la Déclaration des dirigeants du G7.

Cette année, le sommet, organisé sous la présidence française, était axé sur la lutte contre les inégalités et l'autonomisation des femmes. En effet, les dirigeants ont souligné l'importance que revêtent la participation des femmes au marché du travail et l'éducation des filles et des femmes en particulier dans les pays en développement. 

Le changement climatique a aussi été une thématique au cœur des discussions. L'UE ainsi que d'autres partenaires du G7 ont réaffirmé leur attachement à la mise en oeuvre complète de l'accord de Paris. Ils ont assuré par ailleurs le suivi de la Charte sur les plastiques dans les océans, adoptée l'année dernière lors du Sommet au Canada. 

Lire la suite 

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe.

Le CETA va causer un raz-de-marée de viande canadienne et ruiner les éleveurs français ! Vraiment ? 

L’application provisoire du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), depuis le 21 septembre 2017, suscite toujours des inquiétudes quant à son impact sur l’agriculture : beaucoup craignent qu’il n’entraîne un afflux d’importations de viande canadienne meilleur marché, qui pourraient fragiliser une filière déjà en difficulté. Si ces craintes étaient compréhensibles « dans l’absolu » avant l’application provisoire du CETA, elles sont aujourd’hui démenties par les faits. Les importations de viande du Canada ont diminué en 2018. À l’inverse, les agriculteurs français tirent parti des opportunités offertes par le CETA pour les produits de qualité.

Lire la suite 

Ils/Elles ont fait l'Europe 

#EU Protects : portrait de Jean-Noël THEPAUT

Jean-Noël Thepaut est Français et dirige le service Copernicus en charge du changement climatique (C3S), un service exploité pour le compte de l’Union européenne par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au Royaume-Uni.

Le travail de Copernicus est essentiel dans la mesure où les satellites européens sont les seuls capables d’évaluer l’état de la planète en temps réel. Le service allie les observations du système climatique aux dernières avancées scientifiques pour fournir des informations de qualité sur les états passés, actuels et futurs du climat en Europe et dans le monde.

Voir les autres "héros ordinaires"

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Séminaire Jumelages 2019 : du 6 au 7 novembre 

La Maison de l'Europe de Toulouse Occitanie - CIED organise un nouveau séminaire sur et pour les jumelages d'Occitanie, à Toulouse.

Le programme de l'édition 2019 portera sur "l'Engagement des jeunes pour l'Europe" à travers la présentation de différents programmes de mobilité et volontariat. Une journée complète sera dédiée au montage de dossier pour financer un projet de jumelages. Le nouveau programme "Droits et Valeurs" qui remplace "Europe pour les citoyens" sera également abordé. 

En savoir plus

Enquête "Jeunes et Jumelages" 

Un questionnaire vous est proposé par la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - CIED au sujet de la participation, l'organisation et l'implication des jeunes dans les jumelages pour le projet "La Nouvelle génération dans les jumelages".

Tu as entre 17 et 30 ans ? Tu t'intéresses à la mobilité européenne des jeunes et tu disposes de 5 minutes pour répondre ? C'est parfait !
La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie organise chaque année un séminaire réunissant les comités de jumelage de la région Occitanie, et aimerait savoir ce que les jeunes citoyens de la région pensent et pourraient apporter s'ils étaient impliqués dans la vie des jumelages. 

Participer ici.

A vos agendas 

Stand d'information européenne et initiation linguistique à la Semaine "Seniors et Plus" du 25 au 28 septembre

Organisée par la Mairie de Toulouse, la Semaine "Seniors et Plus" propose un village associatif et de nombreuses activités culturelles, sportives.. de 9h30 à 18h pendant 4 jours à la place Capitole de Toulouse. 

La Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie sera présente les mercredi 25 et jeudi 26 septembre pour vous proposer des activités : un stand d'information générale sur l'Union Européenne pendant deux matinées (sous la pagode "associations") et une initiation linguistique, en anglais ("tea time") et espagnol (tapas): le mercredi 25 après-midi, sous la pagode "atelier".

Pour avoir le programme complet, rendez-vous en septembre directement sur le site de la Ville de Toulouse. 

Autres rendez-vous européens en septembre 2019 

Retrouvez-nous sur le stand de la Maison de l'Europe - CIED pour :

> Les Journées Européennes du Patrimoine : "Arts et Divertissements" / Week-end du 21 et 22 septembre. Programme complet et informations ici

(A l'Hôtel Saint-Jean - 32, rue de la Dalbade de 14h à 18h)

> La Nuit Européenne des Chercheur.e.s : vendredi 27 septembre, de 18h à 0h / Au Museum Toulouse - Quai des Savoirs - Université fédérale de Toulouse. Programme de l'édition "Entrez dans l'Enquête"

En savoir plus

"Erasmusdays" : Erasmus+ à l'honneur du 10 au 12 octobre

Cet événement a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux possibilités qu'offre Erasmus + et de la diversité des projets conduits. Dans plus de 110 villes à travers l’Europe, des porteurs de projets Erasmus + organisent des manifestations pour promouvoir la mobilité des jeunes, valoriser les initiatives, et les impacts qu'il peut y avoir.

Vous êtes intéressés et souhaitez organiser un événement ? Inscrivez-le sur le site

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie-CIED animera plusieurs rendez-vous, sur 3 jours, à destination des jeunes, autour de la mobilité européenne et de la préparation au départ : au CFPPA d'Auzeville le 10 octobre, à l'Ecole Régionale de la 2ème Chance de Toulouse...

En savoir plus 

Retour sur...

L'Irlande a attiré plus de 2000 personnes au festival Europa à Revel 

Ce festival a mis à l'honneur l'Irlande pour sa 6ème édition. Il a été proposé durant 4 jours en juillet : de la musique (Made U2, Doolin'), des expositions, des repas typiques irlandais ainsi que des danses traditionnelles (Celtic Legends). 

Les festivaliers ont donc pu découvrir certains aspects culturels de l'Irlande mais aussi d'autres pays européens, mis en valeur par le stand d'informations de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie. Le public, petits et grands, a pu s'informer sur l'UE, ses activités, sa fonction, tout en s'amusant.

Concours/Appel à projets

Le Prix Jean Monnet pour l'intégration européenne 

Vous avez plus de 18 ans et vous avez un projet qui concerne l'Europe ? Vous pouvez dès lors postuler au Prix Jean Monnet pour l'intégration européenne. 

Ce grand Prix vise à rendre hommage à la mémoire et aux réalisations de ce grand penseur. Il le fait en récompensant des individus ou des groupes talentueux ayant contribué à soutenir ou à renforcer l'intégration européenne par le biais d'un projet qu'ils ont conçu et mis en œuvre. Le projet lauréat reçoit une subvention de 1 500 €.

Attention : la date limite de dépôt des candidatures est fixée le 9 octobre 2019.

En savoir plus 

3ème Appel à projets #WiFi4EU lancé le 19 septembre

L’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics, et permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros.

Avec un budget d'appel de 26,7 millions €, la Commission européenne distribuera 1780 bons d'achat dans les municipalités d'Europe selon le principe du 1er inscrit !

Candidatez ici jusqu'au 20/09 17h00 !

Appel à projets OFAJ 2020 : 

s'engager pour la protection de l'environnement et pour le développement durable

Tu as plus de 18 ans et tu fais partie d'une association, organisme ou même d'une institution ? Tu t'intéresses au changement climatique et tu réponds aux critères de sélection ? C'est parfait !

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance un appel à projets : "Prends ta planète en mains" ! Dans le cadre de cet appel, 20 projets pourront être sélectionnés en 2020 par un jury franco-allemand. L'OFAJ accordera à ces projets une subvention forfaitaire de 14 000€ maximum.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2019. 

En savoir plus 

Langues 

Cours de langues : c'est la rentrée !

Les cours d'anglais, d'espagnol et de Français Langue Étrangère (FLE), dispensés par la Maison de l'Europe, reprennent début octobre. Que vous soyez débutant ou de niveau avancé, que vous étudiez pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles, nos formateurs s'adaptent à vos besoins. Plusieurs formules s'offrent à vous:

• Cours collectifs de niveaux (de 6 à 12 personnes).

• Des créneaux disponibles en journée et en soirée.

• Cours individuels à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

• Formations en entreprise adaptées à vos besoins professionnels.

De plus, la Maison de l'Europe propose cette année le "100% Ados", un nouveau cours de perfectionnement en anglais dédié aux adolescents.

Réservez vite votre place en cliquant ici.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici