L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Avril 2019

Dossier du mois

Le Brexit reporté de 6 mois

Le 10 avril 2019, les dirigeants des l’UE des 27 sont convenus de reporter le Brexit au 31 octobre 2019. Leur décision a été prise en accord avec le Royaume-Uni.

Les dirigeants de l’UE des 27 ont pris note de la lettre envoyée par Theresa May, Premier Ministre britannique, demandant une nouvelle extension du délai visé à l’article 50. Ils ont accepté cette prorogation afin de permettre une ratification d’un accord de retrait.

Les dirigeants de l’UE des 27 ont souligné que le Royaume-Uni devra organiser des élections pour le Parlement européen s’il est toujours membre de l’UE entre le 23 et le 26 mai 2019. Si le Royaume-Uni ne tient pas d’élections, il quittera l’UE le 1er juin 2019.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe.

L'Europe, c'est la malbouffe! Vraiment? #DecodeursUE

L’Union européenne s’est dotée de la politique de sécurité alimentaire la plus stricte au monde ! Pour protéger ses consommateurs, elle impose un étiquetage clair et précis, des contrôles obligatoires réalisés à chaque étape de la chaîne de production et une traçabilité «de la fourche à la fourchette» !

Lire la suite.

#Élections européennes 2019

Elections européennes 2019 : tout comprendre

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai.

Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l'impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l'ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi, sur fond de montée des extrêmes, avoir des conséquences fondamentales sur l'avenir de l'Europe et de ses valeurs.

Pour mieux comprendre les enjeux de ces Européennes 2019, cliquez ici.

 En Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Concours AMOPA: le collège Jacqueline Auriol (Villeneuve-Tolosane) primé

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a organisé une nouvelle édition du concours national sous le thème « NOUS L’EUROPE ». Ce concours, destiné à des élèves de collèges et de lycées, avait pour objet: 

« A l’occasion des élections européennes de 2019, proposez une affiche ayant pour but de convaincre les citoyens de participer au scrutin. Argumentez vos choix. »

Le jury s'est réuni le 21 mars à la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie pour délibérer. Le premier prix a été décerné à Timon BONNENFANT DUFOUR, Lothaire BONNIN et Mathis CHARTIER, du collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane (31), pour leur affiche "Unie dans la diversité".

Félicitations à eux!

En mai, c’est le Joli Mois de l’Europe en Occitanie !

Durant tout le mois de mai et à travers tous les territoires de l’Occitanie, de nombreuses structures associatives et institutionnelles fêtent l’Europe en organisant des centaines d’événements.

La Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie organisera ou contribuera à l'organisation de manifestations dans les trois départements pour lesquelles elle est référente EuropeDirect: Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne.

Retrouvez tout le programme du Joli Mois de l'Europe ici.

Semaine de l'Europe 2019

Comme chaque année, la Semaine de l’Europe, organisée par Toulouse Métropole, est l’occasion d’informer, d’échanger et de partager sur l’Union européenne. Elle aura lieu du 3 au 19 mai 2019 et sera sous le signe « France-Roumanie », à l’occasion de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne jusqu’en juillet 2019.

La Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie organisera ou contribuera à l'organisation de manifestations à Toulouse et dans les communes de Toulouse-Métropole qui le souhaitent.

Pour télécharger le programme, cliquer ici.

Retour sur...

Capital Filles en Occitanie: l'égalité des chances au féminin

Le 15 avril dernier, Geneviève Saint-Hubert, Secrétaire Générale de la Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie faisait partie des invités de la conférence "Capital Filles en Occitanie: l'égalité des chances au féminin" qui s'est déroulée à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) de Toulouse.

Ce sont plus de 200 jeunes filles de Seconde, Première et Terminale des académies de Toulouse et Montpellier qui se sont réunies, accueillies par Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, et Dominique Goutard, déléguée générale de Capital Filles, avec leurs professeurs et les responsables des entreprises et institutions associées.

Geneviève Saint-Hubert est intervenue sur la thématique "Moi, citoyenne européenne". Deux autres temps forts, sur l'information journalistique et le numérique au féminin, ont alimenté la rencontre.

En savoir plus.

Journée Élections européennes avec Poursuivre

Le 16 avril dernier, l'association Poursuivre a organisé une "Journée Élections Européennes" en partenariat avec la Maison de l'Europe -CIED Toulouse Occcitanie dans la salle San-Subra à Toulouse.

La matinée était consacrée à des travaux thématiques en groupes, avec l'aide de la documentation mise à disposition par le Centre EuropeDirect de Toulouse Occitanie.

Geneviève Saint-Hubert, Secrétaire Générale de la Maison de l'Europe, est intervenue l'après-midi et a abordé les thèmes suivants : les élections européennes, leur organisation, les conséquences du "non Brexit" actuel, les évolutions dans le fonctionnement et les pouvoirs respectifs des institutions européennes...

La participation à cette journée a été très forte. Un partenariat régulier est envisagé entre les deux associations sur les questions européennes.

Cours de langues :

apprenez avec des formateurs natifs et hautement expérimentés !

Les cours de langues proposés par la Maison de l'Europe sont dispensés par des formatrices et des formateurs professionnels, qualifiés et expérimentés.

Portrait de Paula, une formatrice d'espagnol passionnée par l'enseignement de sa langue maternelle.

Psychologue de formation, Paula a toujours eu un grand intérêt pour la linguistique et l'acquisition du langage. Très tôt, elle décide de quitter l'Espagne pour apprendre l'anglais en Grande-Bretagne, une expérience multiculturelle qui la conduira à travailler dans le contexte de la coopération internationale pendant quelques années. Ensuite, elle se spécialise dans l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Examinatrice DELE (Diplômes d'Espagnol Langue Étrangère), elle exerce depuis plus de 10 ans et a développé sa propre méthodologie d'enseignement focalisée sur la communication et l'échange.

"J'ai toujours pensé qu'apprendre une langue, c'était apprendre à voir le monde différemment. Je crois que le langage s'acquiert par l'interaction et le partage de ce qui nous intéresse, notre vie quotidienne. Créer une atmosphère détendue où cet échange peut se dérouler en espagnol n'est que la magie de la communication."

Vous voulez rejoindre les cours de Paula à la Maison de l'Europe? Retrouver toutes les informations en cliquant ici.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez bientôt ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici