Séminaire 2016 – NGJ : Communication et lien intergénérationnel

Les 10 et 11 octobre 2016, la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a organisé un séminaire européen à Toulouse « La Nouvelle Génération dans les Jumelages: communication et lien intergénérationnel ». 

La Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées et les Jumelages

La Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées travaille sur la thématique des jumelages depuis une quinzaine d’années. En 2015, après avoir lancé un groupe de travail au sein du réseau European Network for Education and Training (EUNET), elle a initié le projet “La Nouvelle Génération dans les Jumelages”.

La diffusion d’une enquête auprès de ses différents réseaux européens a permis d’évaluer la place des jeunes dans les structures de jumelages en France et en Europe. Cette enquête a été réalisée en amont du séminaire européen qui s’est tenu à Toulouse, les 12 et 13 octobre 2015 et auquel plus de 60 personnes ont participé. Son objectif était de comprendre “comment favoriser l’intégration et l’implication des jeunes dans les jumelages et renforcer ainsi leur participation citoyenne au sein de l’UE”.

Grâce aux réponses issues de l’enquête et aux conclusions tirées du séminaire, la Maison de l’Europe a collecté et analysé les informations pour rédiger un guide de bonnes pratiques destiné aux comités de jumelages afin de leur donner des outils pour impliquer davantage les jeunes dans leurs projets. Ce guide rassemble des exemples d’actions réussies, des informations sur les financements eutropéens ainsi que des contacts utiles.

La Nouvelle Génération dans les Jumelages: Communication et lien intergénérationnel

En 2016, le groupe de travail EUNET a poursuivi ses travaux et la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées et a proposé un nouveau séminaire destiné à la formation des comités de jumelages, des élus et des associations.

Ces deux journées divisées en sessions plénières et ateliers de formations participatives ont permis à chaque participants d’assister à un ou plusieurs ateliers en petits groupes.

L’objectif principal de ce projet était de contribuer au développement des jumelages des communes avec leurs homologues européens par un renforcement de la participation citoyenne des jeunes, tout en favorisant l’approche intergénérationnelle.

Par ailleurs, les participants ont pris connaissance de nouveaux outils pour: :

  • Améliorer la visibilité et la communication de leur structure par la sensibilisation de leurs membres (bénévoles – salariés – élus) aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Développer de nouvelles coopérations européennes et internationales pour les structures de jumelages en Occitanie grâce à une meilleure visibilité et connaissance des programmes européens
    Renforcer le développement de la citoyenneté européenne chez les jeunes en encourageant les échanges avec les communes jumelles.
  • Développer la participation citoyenne des jeunes au sein de l’Union européenne et l’approche intergénérationnelle
    Encourager la prise de responsabilité des jeunes dans le monde associatif des jumelages
  • Développer les compétences des jeunes et améliorer leur intégration sur le marché de l’emploi en France et en Europe.

Ces deux journées s’adressaient aux:

  • comités de jumelages
  • élus et services municipaux des communes jumelées
  • associations qui conduisent des projets européens à destination des jeunes.
  • jeunes qui s’engagent dans les comités de jumelages de leurs communes

 

Téléchargez le programme réalisé de ce séminaire ici

 

Découvrez le reportage diffusé sur la Matinale de France 3 LRMP le 12 avril 2016, présentant le jumelage entre Saint-Lys (31) et Maceira (Portugal), avec l’interview de Geneviève Saint-Hubert sur le projet « La Nouvelle Génération dans les jumelages de la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées ».

 

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus