Retour sur les 30 ans d’ERASMUS

La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie – CIED a participé à plusieurs événements sur la région pour célébrer les 30 ans du célèbre programme européen.

 

1 – Mobilité européenne : un atout pour les jeunes, les entreprises, l’Occitanie : conférence en l’Abbaye de Sorèze (Tarn)

Dans le cadre des #ErasmusDays, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et  le Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Occitanie, a organisé une journée de promotion de la mobilité européenne pour les apprentis pour valoriser les parcours et expériences des apprentis et des artisans.
Cet évènement a été l’occasion de présenter l’exposition des 30 portraits d’apprentis, l’exposition sur la diversité linguistique en Europe et de constituer le réseau des maîtres d’apprentissage #ambassadeurs de la mobilité européenne, en présence des représentants de l’Agence Erasmus + France.

Un stand d’information permettait à tous de pouvoir s’informer sur les programmes de mobilité ainsi que sur les politiques européennes en vigueur.

Plus de photos sur la page FB de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : cliquez ici

 

2 – Erasmusday

Le vendredi 13 octobre 2017, la Maison de l’Europe a participé à l’ERASMUS DAY organisé par l’Institut Catholique de Toulouse et l’Institut Limayrac, salle Tolosa, à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT).

L’objectif de cet événement était de présenter le plus célèbre des programmes européens, son évolution et ses retombées positives mesurées depuis 1987, y compris par le partage d’expériences de mobilités d’étudiants, de professeurs et du personnel des deux établissements.

Après une courte introduction de Monsieur le Recteur de l’enseignement Catholique de Toulouse pour l’ICT et du Directeur des programmes de l’Institut Limayrac sur le développement européen et international des leurs établissements respectifs, Lise VALADOU, Chargée de mission de la Maison de l’Europe a présenté la Maison de le l’Europe de Toulouse Occitanie et son Centre d’Information Europe Direct, le programme ERASMUS +, son histoire et les différentes mobilités à destination des jeunes et professionnels, le lancement de la nouvelle application ERASMUS+ App. Les autres possibilités de mobilités ont également été présentées.

Une succession de témoignages de jeunes étudiants des deux établissements partis en mobilités ERASMUS, de jeunes européens réalisant leur mobilité à Toulouse, des enseignants et du personnel éducatif a permis de partager ces belles expériences européennes, sur un ton très festival. Cette matinée s’est conclue dans une ambiance festive autour d’un buffet européen et d’un gâteau d’anniversaire.

2 – Erasmus Student Festival

Les 13 et 14 Oct 2017 à l’Université Paul Sabatier, s’est déroulé la 3ème édition de l’Erasmus Student Festival. Festival incontournable de la rentrée étudiante, qui réunissait aussi bien les étudiants français qu’internationaux autour d’une programmation musicale riche de plus d’une dizaine d’artistes internationaux.

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Occitanie était partenaire de ce festival. Avant la tombée de la nuit et durant deux après midi, le CIED est venu animer un espace européen sur place. Au programme : informations sur la mobilité en Europe, l’emploi, les carrières européennes, le volontariat et les droits des citoyens, le tout accompagné de jeux ou il était possible de remporter des cadeaux.

Plus de photos sur la page fb de l’évènement : cliquez ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus