Séminaire 2017 – NGJ: Synergies et Développement

Les 16 et 17 octobre 2017, la Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie a organisé à Toulouse un nouveau séminaire « La Nouvelle Génération dans les Jumelages: Synergies et Développement »

Un travail continu sur les jumelages

La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie s’attache à faire vivre la citoyenneté européenne. Elle encourage toute forme d’initiatives qui renforcent les échanges et la coopération entre les citoyens européens.

En 2015, elle a initié son projet de réflexion et d’actions autour des jumelages de communes, terreau de la citoyenneté européenne! « La Nouvelle Génération dans les Jumelages ». Elle s’adresse ainsi aux élus, salariés et bénévoles des structures de jumelages et associations de jeunesse de la région Occitanie. Le succès des séminaires précédents « Intégration et Implication des Jeunes » en 2015 et « Communication et Lien Intergénérationnel » en 2016 a confirmé le besoin des associations et des communes de mutualiser les pratiques, d’échanger et de créer de nouvelles synergies pour renforcer leurs actions.

En 2016, la Maison l’Europe édite un premier guide de « bonnes pratiques » sur la Nouvelle Génération dans les Jumelage, réalisé à partir des conclusions du séminaire de 2015 et de l’enquête européenne qu’elle avait menée en amont sur la place des jeunes dans les jumelages de commune. En 2017, elle propose une version en allemand.

Vers une plateforme de services:

Pour concrétiser cette première phase, la Maison de l’Europe lance un projet de plateforme de services à destination des structures de jumelages et élus de l’ex région Midi-Pyrénées. Ce projet a été présenté lors du séminaire de « Synergie et Développement » qui s’est tenu les 16 et 17 octobre 2017.

Par ailleurs, de nouveaux outils de développement ont été présentés, notamment avec la participation de l’association ROUDEL, permanence pédagogique de l’OFAJ à Carcassonne, l’Association des Communes Jumelées du Limousin (ACJL) et la MJC Jacques Prévert de Toulouse. Le programme L’Europe pour les Citoyens a également été présenté par le CIDEM, point de contact national sur ce programme.

Retrouvez le compte rendu de ce séminaire ici.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus