Le Brexit

Le 23 juin 2016, une majorité de citoyens britanniques a voté pour la sortie de leur pays de l’Union Européenne. Suite à cela, le gouvernement britannique a officialisé la procédure de retrait en déclenchant l’article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars 2017, lançant ainsi des négociations avec l’Union Européenne. 

Cette dernière a déclaré lors du Conseil européen des 19 et 20 octobre à Bruxelles, vouloir des avancées significatives sur trois dossiers avant de poursuivre des discussions sur des relations futures avec le Royaume-Uni. Ces trois dossiers sont : 

  • Les droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni et ceux des citoyens anglais expatriés
  • La frontière irlandaise 
  • Les engagements financiers de Londres envers l’UE

 

Nous pouvons compter 5 cycles de négociations sur le Brexit jusqu’à présent. Dans les conclusions sur ces négociations rendues publiques, le Conseil européen a invité le Conseil de l’UE et Michel Barnier, le négociateur en chef et responsable du groupe de travail de la Commission européenne chargé des négociations avec le Royaume-Uni qui a annoncé constater « des progrès constructifs » concernant deux des trois dossiers prioritaires sur la table, à savoir : les droits des citoyens européens et la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Mais sur le règlement financier du Brexit, M. Barnier a évoqué une  « impasse préoccupante ».

Le Royaume-Uni a jusqu’à fin mars 2019 pour négocier avec l’Union européenne un accord fixant les modalités de son retrait. Au cas où les deux ne parviennent pas à s’entendre, et si aucun accord de prolongation n’est trouvé, le Royaume-Uni quittera automatiquement l’Union européenne. 

 

Source : www.touteleurope.eu 

[Chronologie] Brexit : tous les événements depuis le référendum  : Cliquez-ici 

Un Conseil européen marqué par le Brexit et la Catalogne : Cliquez-ici 

Brexit : même sans « progrès suffisants », les Européens pourraient commencer à discuter du futur accord avec le Royaume-Uni : Cliquez-ici

 

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus