Séminaire 2015 – NGJ: Intégration et implication des jeunes dans les jumelages

Les 12 & 13 octobre 2015, la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a organisé un séminaire européen sur le thème de « La Nouvelle Génération dans les Jumelages: Comment favoriser l’intégration et l’implication des jeunes dans les jumelages et renforcer ainsi leur participation citoyenne au sein de l’UE ».

Pourquoi ce projet?

Depuis leur création au milieu du XXème siècle, de nouveaux enjeux se présentent aux jumelages, à savoir : attirer des jeunes et leur donner envie d’être de véritables acteurs de la citoyenneté européenne, de définir de nouvelles formes d’actions innovantes et participatives.

C’est dans cet esprit que la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a lancé ce projet de réflexion et de mise en place d’actions pour favoriser l’intégration et l’implication des jeunes dans les jumelages et ainsi de les sensibiliser à la notion de citoyenneté européenne. En amont de ce projet, un groupe de travail européen a été mis en place au sein du réseau EUNET.

Les étapes du projet

Après avoir interrogé différentes structures sur la place des jeunes dans leurs projets (voir questionnaire en français et résumé des réponses présenté au séminaire), la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a proposé ce séminaire aux bénévoles, salariés et élus qui travaillent directement ou indirectement sur des projets de jumelages.

Ces deux journées ont été articulées autour de tables rondes, témoignages et ateliers participatifs. Parmi les thèmes développés, les participants ont été sensibilisés aux nouveaux défis et dynamiques dans les jumelages, à de nouvelles formes de coopération, incluant le numérique ou des projets solidaires. Par ailleurs, la deuxième journée a largement été consacrée à la présentation du programme l’Europe pour les Citoyens, en partenariat avec le CIDEM, point de contact national sur ce programme. (voir le programme complet)

La diversité géographique et des champs d’action des intervenants a contribué à la richesse des activités et des échanges avec les participants.

Le lundi 12 octobre, sont intervenus :

  • Jean-Claude DARDELET, Vice-Président de Toulouse Métropole qui a inauguré ces deux journées

  • Maxime NEGREMONT, Secrétaire de l’Association des Communes Jumelées du Limousin

  • Marc GERMESHAUSEN, Membre du Bureau de la Maison de l’Europe de Klagenfurt (Autriche)

  • Claudia DOMBROWSKY, Responsable CIED Potsdam / BBAG e.V (Allemagne, Berlin)

  • Olivier BIGNAUD, Responsable de la Maison de l’Europe Centre-Limousin

  • Hans HERTH, Ancien président et membre du CA de la Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA) (Paris)

  • Serge LABORDERIE, Président du Comité de Jumelages de Saint-Alban et Animateur du Réseau des Écoles de l’Europe (Midi-Pyrénées)

  • Agnieszka GALAZKA, Patryk PODDEBSKI, Mélanie et Thomas DJOAR, jeunes ayant participé à l’échange dans le cadre du Jumelage Saint-Alban (Haute-Garonne) et Brzeziny (Pologne)

  • Michael STANGE, Responsable de la Maison de l’Europe de Nîmes

  • Jérôme THOMAS, Responsable Ingénierie Éducative et Formation, Académie de Toulouse

  • Marie-Charlotte JALLERAT, ancienne coordinatrice de projets européens ERASMUS + pour la MJC de Saint-Jean (Haute-Garonne)

  • Vanessa LEFRERE, Chargée accompagnement et mobilité pour l’association études ET chantiers en Midi-Pyrénées

  • Karine NOUVET-MARIE, Chargée de mission Relations Internationales pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées

Le mardi 13 octobre 2015, est intervenue :

  • Pauline BOZEC, Responsable du Point d’Information du programme « l’Europe pour les citoyens » (CIDEM – Paris)

La suite?

La dernière partie du séminaire a largement été consacrée au recueil de retours d’expériences et aux échanges avec les participants dans l’objectif de réaliser un guide de bonnes pratiques, destiné à toutes les structures de jumelages qui souhaitent impliquer davantage les jeunes dans leurs projets. Il sera également alimenté par l’analyse de l’enquête réalisée en amont du séminaire.
Ce guide devrait devrait être rédigé et diffusé d’ici le début de l’année 2016. Il sera mis en ligne et communiqué à toutes les structures de jumelages et réseaux européens auxquels appartient la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées. Dans la continuité du séminaire du 12 et 13 octobre 2015, la diffusion de ce guide doit également permettre de faciliter les échanges entre les jumelages, de créer des synergies et de nouveaux partenariats en intégrant un annuaire des structures qui auront contribué à cet ouvrage.

Les partenaires

Ce projet a pu être réalisé grâce à la contribution financière du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de Toulouse Métropole, de EUNET (European Network for Education and Training), du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) et de la FMME (Fédération Française des Maisons de l’Europe).

La Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a également pu compter sur la présence de ses partenaires du Réseau Européen de EUNET, à savoir le CIED Potsdam / BBAG e.V en Allemagne, la Maison de l’Europe de Klagenfurt en Autriche, les Maison de l’Europe en Limousin et de Nîmes en France. La participation du réseau des Écoles de l’Europe et du Comité de Jumelage de Saint-Alban a également été précieuse pour obtenir le témoignage de jeunes polonais et français. Le partenariat avec le CIDEM a également été majeur pour la présentation du Programme « L’Europe pour les Citoyens »

De plus, l’événement a été labellisé dans le cadre de l’Année européenne pour le Développement. Un partenariat avec le CROSI (Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale en Midi-Pyrénées) a également permis de présenter une exposition sur le thème : « Pensons la Solidarité Internationale en Réciprocité ».

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus