La présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne

La présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne débutera le 1er janvier 2018 pour une période de 6 mois. Elle fait suite à la présidence estonienne et précède la présidence autrichienne. Ce trio de présidence travaille en commun pour établir un programme de 18 mois.

Entre autres avantages, le trio de présidences facilite une transition plus souple entre les présidences tournantes et met en avant les priorités partagées sur le long terme, grâce au programme commun. Cela permet d’avoir une compréhension commune des décisions et des thèmes importants.

Le travail en trio de présidences permet aussi aux trois États membres d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble, renforçant ainsi l’Union européenne dans son ensemble. Le trio de présidences coopère pour remplir les objectifs contenus dans le programme du trio de présidences.

En savoir plus sur le rôle de la présidence du Conseil de l’Union européenne : cliquez ici
En savoir plus sur le Conseil de l’Union européenne : cliquez ici

Pour le moment, il n’y a pas encore de déclaration officielle sur les éléments que la présidence bulgare souhaite mettre en avant durant sa présidence. Officiellement, le programme national de la présidence bulgare sera annoncé à la mi-décembre.

Site de la présidence bulgare (en blugare et anglais) : cliquez ici

Page Fb de la présidence : cliquez ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus