Intervention de la Maison de l’Europe de Toulouse auprès des classes de 3° et 4° du Collège Bellevue

 

La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie – CIED est intervenue les 27, 28 et 29 novembre au collège Bellevue de Toulouse auprès des classes de 4ème pour aborder avec eux la question des discriminations à travers l’animation « STOP AUX DISCRIMINATIONS » du Parcours Laïque et Citoyen, créé en 2016 par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour promouvoir le principe de laïcité et les valeurs de la République.

Près de 150 élèves ont participé à cette animation qui a pour objectif de mettre les élèves face à de véritables situations de discriminations et les faire réfléchir sur celles-ci en suscitant un débat entre eux. Le but étant aussi de leur faire connaître les mesures prônées par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe et les lois qui existent pour lutter contre ces injustices.

Déroulement de l’animation :

  • Présentation de la Maison de l’Europe, ses actions et missions; et du Parcours Laïque et Citoyen.
  • Explication de l’animation : jeu de rôles pour encourager les élèves à réfléchir et à se positionner sur des situations de discrimination et sur les Droits de l’Homme, division de la classe en groupes de 3-4 personnes.
  • Préparation et présentation des scènes jouées par chaque groupe au reste de la classe.
  • Présentation du Conseil de l’Europe et de ce que prévoient les textes français et/ou européens pour défendre chaque situation de discrimination.
  • Réflexion sur la création d’une campagne ou d’un slogan contre une/ des discriminations (slogan, image, vidéo, chanson …)
  • Conclusion avec la classe

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus