Inscrivez votre collège pour une animation européenne

En 2016, le Conseil Départemental de Haute-Garonne a lancé un grand appel à projets auprès des associations de Haute-Garonne pour proposer des actions innovantes aux élèves de 4ème et 3ème, destinées à constituer le Parcours Laïque et Citoyen

Les projets sélectionnés par le Conseil Départemental, en collaboration avec l’Education Nationale, constituent ainsi un panel d’interventions sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour proposer à leurs élèves des actions adaptées, en terme de sensibilisation aux valeurs de la République et au principe de Laïcité.

Le Parcours laïque et citoyen a pour objectifs:

  • d’encourager l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité
  • de favoriser l’apprentissage de la Démocratie et du mieux vivre ensemble
  • de préparer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté, d’aiguiser leur esprit critique afin qu’ils deviennent des acteurs responsables , épanouis et ouverts sur les autres
  • de faire émerger une conscience citoyenne en créant un sentiment d’appartenance

 

Ces actions interviennent en complément des enseignements inscrits dans les programmes éducatifs pour susciter le débat chez les jeunes. 

 

Les animations proposées par la Maison de l’Europe

La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées a été sélectionnée pour porter deux animations dans le cadre de ce parcours:

En période d’élections présidentielles nationales, il est aussi important de rappeler aux futurs citoyens français qu’ils vont devenir citoyens européens, ce qui leur assure un certain nombre de droits. C’est l’occasion de revenir sur le principe démocratique des élections et de sensibiliser les jeunes aux questions européennes et au fonctionnement des institutions de l’UE, notamment du Parlement européen, élu par suffrage universel direct depuis 1979.

Ce projet a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur des situations de discrimination contre lesquelles luttent l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

Si votre établissement scolaire est intéressé par ces animations, inscrivez-vous sur le portail ecollege31 du Conseil Départemental. Le contenu et le format de ces animations peuvent-être adaptés selon la classe, en coordination avec votre équipe pédagogique

Share This:

Leave a Comment