Projet Erasmus + Échange de jeunes : SPORT3D avec l’association ERASME

logoerasme-asso2015L’association ERASME (Élan Régional pour l’Action Solidaire et les Métiers de l’Éducatif) est un acteur associatif dans le domaine social, qui regroupe des acteurs professionnels et des bénévoles, individus et organismes, engagés dans les champs de l’action sociale tels que : l’enseignement, la formation professionnelle des acteurs du social, l’action éducative dans les quartiers, l’animation culturelle et sociale, la psychiatrie de secteur, mais aussi la gestion d’entreprises de production.

Les buts de l’association ERASME se déclinent à partir des valeurs telles que le refus de l’instrumentalisation de l’individu, la citoyenneté, l’action sociale et solidaire.

A ce titre, elle est engagée :

  • Dans la formation professionnelle des acteurs de l’éducation et de l’action sociale par l’intermédiaire du Centre Régional de Formation aux Métiers du Social ( CRFMS )
  • Dans la gestion et la conduite du projet d’un Foyer d’Accueil d’Enfants à Caractère Social (MECS Transition)

Dans le cadre de ces missions, l’association ERASME a déposé un projet Erasmus+ portant sur les échanges de jeunes. Ce projet, SPORT 3D (Solidarité Participation Ouverture Respect Tolérance Contre la Discrimination et la Différence et pour la Dignité) consiste en un échange de jeunes européens du 10 au 14/07. Capture

Cet échange a pour but de permettre à des jeunes défavorisés, souvent déracinés, ayant des besoins spécifiques, de vivre une expérience riche de partage, de solidarité, de connaissance et d’apprentissages informels avec d’autres jeunes défavorisés de la communauté européenne. Ils pourront, à travers toutes ces expériences d’interactions et d’activités construites par eux-mêmes, prendre conscience de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, de leur culture, de leur éducation, de leur système de valeurs et de leur appartenance à la communauté nationale et européenne.

Les objectifs du projet sont pour ces jeunes :

  • Qu’ils prennent une part active à l’organisation et animation du projet,
  • Qu’ils développent des compétences et des savoirs qu’ils pourront transférer dans d’autres domaines,
  • Qu’ils découvrent et perçoivent des connaissances civiques en partageant leurs regards sur leurs habitudes, leur façon de vivre …qui sont liées et constitutives de leur identité italienne allemande ou française
  • Qu’ils apprennent à apprendre à et par leurs pairs.

Ces jeunes adolescents, filles et garçons entre 15 et 17 ans (10 Italiens, 12 mineurs étrangers isolés ou français pour la France et 10 allemands), sont issus de quartiers populaires ou sont pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance dans des structures spécialisées type Maisons d’Enfants.
Ce programme européen va leur permettre de rencontrer d’autres jeunes vivant des situations similaires dans des contextes institutionnels, politiques et sociaux différents et partager les manières dont ils vivent leurs situations et dont ils tentent de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

La Maison de l’Europe de Toulouse est partenaire de ce projet et souhaite valoriser cette initiative.

Téléchargez un résumé du projet : ici

Informations sur le projet :

Charlotte ASSIÉ
Responsable de la communication, vie associative et accompagnement de projets.
CRFMS / ERASME
Bat California Hall C
1244 l’Occitane 31670 LABEGE
05 61 19 27 64
cassie@erasme.fr

 

Leave a Comment