L’Europe des Chercheur.e.s

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie participe depuis plusieurs années à la Nuit européenne des Chercheur.e.s. Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, la Nuit des Chercheur.e.s 2021 revient en présentiel mais certaines animations sont maintenues  à distance. Retrouvez le programme complet et plus d’informations sur le site https://nuitchercheurs.univ-toulouse.fr/.

La Maison de l’Europe vous propose un espace où vous pouvez trouver de l’information et des activités ludiques sur la recherche et l’innovation européenne:

1) Nos Quiz

Testez vos connaissances sur la recherche et l’innovation, les grand.e.s inventeur.trice.s européen.ne.s, grâce à nos quiz à destination des jeunes et des adultes.

2) La Documentation de l’UE

Téléchargez librement les brochures ci-dessous.

Documentation généraliste: 

     

         

Documentation scientifique:

(Brochures en français)

        

    

« Comment survivre à une conversation sur l’Intelligence Artificielle ? » : Document de l’INRIA / réseau CLAIRE (Twitter: @vision_claire / FB: @claire.initiative)

 

(Brochures en anglais)

      

 

3) Vidéos

« Santé connectée: les territoires, le numérique et la santé. » Un film de Maryse Bergonzat, une coproduction Eléazar et France Télévisions (France 3 Occitanie). Diffusion sur France 3 Occitanie, le 27/04/2020.

A l’ère du numérique, si les nouvelles technologies, nous préparent à une vie différente, c’est dans le domaine de l’accès à la santé que cette révolution sera la plus déterminante, notamment dans les zones reculées, où la demande de soins ne cesse d’évoluer. Des médecins et patients, ont compris que le mode de vie connecté, pouvait permettre de se soigner, tout en restant chez soi, même dans les territoires les plus isolés. Ici et là, en France ou ailleurs, certains mènent des expérimentations qui pourraient bien se généraliser…
Dans les pas d’un consultant qui débusque les pratiques innovantes partout en Europe, la réalisatrice, Maryse Bergonzat, part à la rencontre de ces laboratoires vivants de la santé connectée, précurseurs en Ostrobotnie (Finlande), balbutiants et prometteurs en Ariège (France), inventifs et inspirants en Aragon (Espagne).

Pour voir l’intégralité du documentaire, cliquez ici.

 

« La recherche européenne, oubliée de la stratégie de relance des chefs d’Etat et de gouvernement ». Reportage d’Euronews diffusé le 29/07/2020.

La recherche européenne est l’une des principales victimes du plan de relance de l’UE. Avec un budget de presque 81 milliards d’euros, l’enveloppe est loin de l’ambition affichée par la Commission européenne qui proposait initialement 13 milliards d’euros en plus.

Voir le reportage.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus