L’Europe coûte plus qu’elle ne rapporte! Vraiment? #DecodeursUE

Un budget intelligent et efficace

Le budget de l’UE sert avant tout à faire des économies d’échelle en investissant par exemple dans de grands projets de recherche, de développement ou d’infrastructure qu’aucun pays seul n’aurait pu porter. Cela a permis à la France de s’inscrire dans des programmes spatiaux d’envergure comme Galileo (le GPS européen) et Copernicus (le programme européen de surveillance de la Terre) ou encore dans des programmes de recherche communs.

Il sert aussi à soutenir la croissance économique et à réduire le chômage.

Un tiers du budget européen est utilisé pour aider les régions en retard de développement et les populations défavorisées, en soutenant les investissements dans les infrastructures de transports et d’énergie, en développant l’économie numérique et locale, en favorisant la formation et le retour à l’emploi. Ce budget européen est l’expression de la solidarité des États membres de l’Union entre eux, de leur appartenance commune à un même espace économique et social. C’est aussi un investissement pour l’avenir, car le développement des régions les moins favorisées de l’Union est bénéfique à tous sur le long terme.

C’est par exemple grâce aux Fonds structurels comme le FEDER (Fonds européen de développement économique et régional) que chaque foyer d’Auvergne dispose désormais d’un accès au réseau à haut débit.

Le budget européen est aussi utilisé comme garantie pour mobiliser des financements au service de la modernisation de l’économie européenne. Ainsi, le Plan européen pour l’investissement, dit « Plan Juncker », vise à réaliser 500 milliards d’euros de nouveaux investissements, dans des domaines tels que le numérique ou la transition énergétique. Il devrait permettre la création de 1,3 million d’emplois au cours des prochaines années. En France, en avril 2017, il avait permis de mobiliser 22,5 milliards d’euros et a déjà bénéficié à plus de 72 000 PME.

Autre exemple, le programme Erasmus+ favorise la mobilité et contribue ainsi à réduire le chômage des jeunes. Il offre à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger. En 2014, près de 73 000 étudiants français ont bénéficié de ce programme.

Le budget de l’UE continue à soutenir massivement l’agriculture et le développement rural.

Le budget de l’UE continue à soutenir massivement l’agriculture et le développement rural. La politique agricole commune (PAC) est l’une des plus anciennes politiques communes de l’UE et continue à représenter une part conséquente du budget de l’UE (40 % du budget de l’Union sont consacrés à l’agriculture, au développement rural et à l’environnement). La France reste la première bénéficiaire de ces aides.

Le budget européen sert également à financer la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale.

En Europe, la lutte contre le terrorisme reste avant tout une compétence nationale, mais les attentats survenus en Europe ont accru la détermination des gouvernements à agir ensemble. Le fonds pour la sécurité intérieure vise d’une part à appuyer la gestion des frontières extérieures et la politique des visas et d’autre part à renforcer la coopération policière. L’Union finance aussi la nouvelle agence de garde-frontières de l’Union européenne. En mutualisant leurs moyens par le biais de cette agence, les États aideront ceux qui se trouvent en première ligne à garder le contrôle de la frontière extérieure commune. Au total, le budget de l’UE pour la sécurité et la citoyenneté (y compris les politiques d’asile et de migration) représente 4 milliards d’euros en 2016.

L’Europe ne coûte pas si cher !

Le budget de l’Union européenne est relativement modeste et bien géré. Il est inférieur au budget annuel de l’Autriche ou de la Belgique, par exemple. En 2016, il s’élève à 155 milliards d’euros, ce qui représente environ 1 % de la richesse annuelle de l’ensemble de l’Union. En comparaison, le budget de la France était de 1242 milliards d’euros en 2015 (57 % du PIB français). La contribution moyenne des citoyens au budget de l’UE ne s’élève qu’à 85 centimes d’euro environ par jour (moins de la moitié du prix d’une tasse de café !). Il permet pourtant d’agir au service d’un demi-milliard d’Européens dans 28 pays.

94 % du budget de l’UE finance directement des politiques publiques destinées aux citoyens, régions, villes, agriculteurs et entreprises. 6 % du budget, seulement, est utilisé pour le fonctionnement administratif des institutions européennes.

En savoir plus : cliquez ici

Accédez aux autres fiches des décodeurs de l’Europe : cliquez ici

Leave a Comment