Les symboles de l’UE

L’appartenance commune des citoyens à l’Union Européenne est marquée par différents symboles qui expriment l’unité européenne : le drapeau, l’hymne, la devise, l’Euro et le 9 mai.

Le drapeau européen a 60 ans!

Dépliant sur les 60 ans du drapeau européen

Il est non seulement un symbole de l’Union Européenne mais aussi celui de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large car il est le drapeau du Conseil de l’Europe qui l’adopta en premier en 1955. A cette époque, l’Union Européenne existait seulement sous la forme de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), formée par six Etats membres. Le Conseil de l’Europe est quant à lui un organisme distinct, composé alors de quatorze États membres. Crée en 1949 il vise à défendre les droits de l’Homme et promouvoir la culture européenne.

Le Conseil de l’Europe réalise rapidement que son attachement à l’unité européenne doit s’exprimer par des symboles forts. Suite à différentes propositions et décisions, le design actuel du drapeau est finalement adopté en décembre 1955.

flag_yellow_lowLe cercle de douze étoiles d’or représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles ne change pas et n’est pas lié au nombre d’États membres de l’Union Européenne ou du Conseil de l’Europe.  Le chiffre douze évoque la perfection, la plénitude et l’unité mais aussi le nombre de mois dans l’année, les heures du jour.

Le Conseil de l’Europe encouragea les autres institutions européennes à adopter ce même drapeau. Le Parlement européen, organe élu de l’Union Européenne, adopta le drapeau et préconisa qu’il devienne le symbole des Communautés européennes.

En 1985, le drapeau est adopté par l’ensemble des gouvernements et chefs d’États de l’Union Européenne comme emblème officiel. Depuis 1986, toutes les institutions européennes l’utilisent.

L’hymne européen

La mélodie provient de la « Neuvième Symphonie » composé en 1823 par le compositeur allemand Ludwig van Beethoven. L’hymne à la joie est le dernier mouvement de la symphonie inspirée du poème l’Ode à la joie de Friedrich von Shiller, écrit en 1785. Le poème exprime la vision idéaliste de la fraternité entre les hommes, vision partagée par Beethoven.

En 1972, le Conseil de l’Europe adopte le thème musical l’Ode à la joie comme hymne.

En 1985, elle est adoptée par l’ensemble des gouvernements et chefs d’Etats de l’UE et devient ainsi l’hymne officielle de l’Union Européenne.  Elle n’a pas vocation à remplacer les hymnes nationaux des Etats membres mais célèbre les valeurs partagées et l’unité dans la diversité.

La devise européenne : « Unie dans la diversité »

« Unie dans la diversité » est la devise de l’Union Européenne. Elle allie deux valeurs fondatrices de l’UE : l’union et la diversité. Pour la première fois utilisée officiellement en 2004,  elle signifie qu’au sein de l’UE les européens travaillent ensemble à l’intérieur d’un espace de paix et de prospérité dans le respect de la diversité des cultures, des traditions et des langues européennes.

La monnaie unique : l’euro

C’est la monneuroaie unique européenne. Elle entre en circulation le 1er janvier 2002 en se substituant aux anciennes monnaies nationales.  Avec l’adoption de l’euro par la Lettonie le 1er janvier 2015, « la zone euro » se compose actuellement de 19 Etats membres.  La « zone euro » ne correspond donc pas à l’Union Européenne car tous les états membres ne l’ont pas adopté.

Les billets sont communs à l’ensemble de cette zone tandis que les pièces ont une face européenne commune et une face personnalisée qui varie selon les pays.

Le 9 mai : Journée de l’Europe

Le 9 mai s’est converti en symbole européen qui avec le drapeau, l’hymne la devise et la monnaie unique identifient l’identité politique de l’Union Européenne. Durant la Journée de l’Europe de nombreuses activités et festivités sont organisées, qui rapprochent l’Union  Européenne de ses citoyens et réunie les différents peuples de l’Union.

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires Étrangères français: Robert Schuman. En collaboration avec Jean Monnet et au nom du gouvernement français,  Robert Schuman fit une déclaration le 9 mai 1950 qui proposait aux pays européens de placer sous une autorité commune la production du charbon et de l’acier. Ce jour-là,  cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Robert Schuman lance l’appel fondateur de la construction européenne.  Cette Déclaration Schuman est désormais considérée comme la date marquant la naissance de l’Union Européenne. On célèbre cette année son soixante-cinquième anniversaire.

Un an plus tard, en avril 1951 fut signé par six pays le traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA): l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.  C’est donc par un acte de paix que commença l’histoire de l’Europe.

C’est au Conseil  de Milan, en juin 1985, que fut instaurée cette date symbolique. Elle fut fêtée pour la première fois en 1986. Le 9 mai 2015  sera célébrée  sa 28ème édition.

Affiche Semaine de l'Europe 2015-1De nombreuses activités et festivités qui familiarisent les citoyens avec l’Union Européenne sont organisées. Cette année,  les institutions de l’UE ouvriront leurs portes au public et organiseront un éventail d’activités et de manifestations pour tous les âges (le 2 mai à Strasbourg et le 9 mai à Bruxelles et Luxembourg : pour plus d’informations, ici). Sur l’initiative des citoyens, les associations, les écoles, les villes se mobilisent partour pour célébrer la Journée de l’Europe.

Retrouvez tout le programme et les participations de la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées ici.

Ainsi que le programme de Toulouse Métropole pour la semaine de l’Europe, ici.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus