Jean Tirole: Prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel

Le 13 octobre 2014,

le Prix de la Banque de Suède en Sciences Economiques en mémoire d’Alfred Nobel a été attribué au Professeur Jean TIROLE de l’Université Toulouse 1 Capitole

« pour son analyse sur la puissance du marché et de la régulation ».

Économiste mondialement reconnu, Jean Tirole a joué un rôle majeur dans l’application de la théorie des jeux et de la théorie de l’information, à l’économie industrielle et à la régulation des marchés. Ses recherches portent notamment sur la finance, la macroéconomie, et l’économie internationale ainsi que sur le lien entre l’économie et la psychologie.

Jean Tirole est également Président du Comité éxécutif de l’Institute for Advanced Study de Toulouse (IAST), qu’il a contribué à fonder en 2011. Il est, chaque année, professeur invité au sein du département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il a enseigné pendant huit ans avant de s’installer à Toulouse en 1992.

Depuis 2009, le travail de Jean Tirole est financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), qui soutient les chercheurs les plus talentueux dans leurs recherches exploratoires.

Plus d’information:

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/economic-sciences/laureates/2014/press.html

http://www.tse-fr.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=1037&Itemid=1037

http://www.kva.se/en/pressroom/Press-releases-2014/the-prize-in-economic-sciences-2014/

Copie photo:EduSCOL – Lyon

Leave a Comment