« Europe-Occitanie : un avenir en commun ? » Dialogue citoyen – Toulouse (26/02)

Dans le cadre de son Tour de France des nouvelles régions qu’il a entrepris en 2016, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, était en visite à Toulouse le 26 février, à l’invitation de la Présidente du Conseil régional d’Occitanie Carole Delga.

Avec 5600 vues sur Facebook et de nombreuses participations sur Twitter le Dialogue citoyen du lundi 26 février a été très suivi.

Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière et la Présidente de la Région Occitanie | Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, ont répondu sans tabou aux questions des internautes et des citoyens présents dans la salle dans une ambiance ouverte et conviviale.

Les « interpellations » de trois citoyens témoins ont permis d’ouvrir le débat sur 3 sujets : la transition démocratique, la transition solidaire et sociale et la transition énergétique. Ce dernier thème a été celui « choisi » par les internautes pour commencer ce Dialogue citoyen.

Le Commissaire Moscovici, s’est montré très optimiste sur l’implication de l’Union européenne dans un avenir climatique durable. Le Commissaire a notamment rappelé que l’Union européenne représente 50% des dons en faveur de la transition énergétique à l’échelle mondiale. Selon lui, nous pouvons « être fiers d’être européens » avec une volonté de l’Union européenne de produire une électricité à 50% d’origine renouvelable, de réduire de 40% les effets de serre, d’améliorer de 30% l’efficacité énergétique et de faire en sorte que la totalité des énergies renouvelables représente 27% de l’énergie européenne d’ici 2030. En référence aux accords Fosters TPE-PME signés plus tôt dans la journée, il a rappelé que 40% du plan Junker est dédié à la transition énergétique. Ainsi, l’Europe met tout en œuvre pour donner aux régions les moyens de mettre en place ces énergies renouvelables.

Carole Delga a également rappelé la création imminente de l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat qui aura pour but d’investir dans les énergies renouvelables et enclencher une dynamique vertueuse en diffusant des bonnes pratiques pour les particuliers mais aussi dans les domaines du transport et des logements collectifs plus durables.

Le Dialogue s’est poursuivi avec les questions des étudiants de l’École de Journalisme de Toulouse avant de laisser place aux questions des citoyens dans la salle et des internautes.

De nombreux sujets ont été abordés :

  • Les travailleurs détachés
  • La vente chinoise du port du Pirée en Grèce
  • La mise en place d’une taxe carbone européenne
  • Le problème des « paradis fiscaux » européens
  • Les conflits d’intérêts liés à la fonction de commissaire européen
  • Le projet de listes transnationales pour les élections européennes de 2019
  • Le programme Erasmus+

Les quatre Centres Europe Direct d’Occitanie ont participé appuyé la Commission européenne pour l’organisation et la communication de cette visite.

Retrouvez l’intégralité de l’échange sur Facebook en cliquant sur le lien suivant : Cliquez-ici

Télévisions /reportages :

 

 

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus