Édito du Président (mai 2017)

La «remontada» de l’Europe *
Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle française avec 2/3 des voix. Une victoire bien accueillie par les dirigeants ainsi que par les médias européens, visiblement soulagés que le candidat qui a porté haut son engagement pro-européen ait gagné. Une sorte de « remontada » après une campagne électorale très critique sur le projet européen. Certes tous les français n’adhèrent pas à ce projet au vu du score de son opposante Marine Le Pen, mais aussi du fort vote «blanc».
Une Europe plus unie et courageuse est le fondement de la stabilité et de la prospérité. C’est notre «destin commun», comme l’a dit Emmanuel Macron devant les drapeaux français et européens. Penser autrement est oublier notre histoire. Mais le président nouvellement élu proposera des réformes profondes.
Une Europe auto-satisfaite a perdu son attraction. Le nouveau président a déclaré qu’il travaillerait à “retisser les liens entre l’Europe et les peuples qui la forment, entre l’Europe et les citoyens ». Plus de transparence, plus de responsabilité et plus de créativité sont nécessaires.
Ceci justifie l’impérieuse nécessité qui s’impose à nos associations citoyennes européennes en Occitanie et ailleurs, d’expliquer plus que jamais l’idée européenne et la place de notre Europe dans un monde qui a besoin de sa force et de ses valeurs. Conjuguons plus que jamais nos efforts en commun et sans relâche.
Pour tout européen entendre «l’Hymne à la joie» joué dans la cour du Louvre le soir de l’élection du Président français était très émouvant.
En cette période de Joli Mois de l’Europe soyons déterminés mais lucides !
* autres versions linguistiques :  the renewal of Europe – la remontada  de Europa – die Rückkehr von Europa – il ritorno della Europa – de terugkeer van  Europa – la remontée de l’Europe.
Jacques VONTHRON
Président de la Maison de l’Europe – CIED

 

Share This:

Leave a Comment