Attentats de Bruxelles : Déclarations officielles

Commission européenne – Déclaration

Message du Président de la Commission européenne suite aux attentats de Bruxelles

Bruxelles, le 22 mars 2016

Je désire présenter mes sincères condoléances à la population de Bruxelles, aux nombreux blessés, aux familles et proches des personnes injustement touchées ce matin lors des différentes explosions à l’aéroport international de Zaventem et dans la station de Métro Maelbeek. Je souhaite apporter aussi mon soutien et ma solidarité aux autorités belges.

Je désire saluer les forces de sécurité, les services d’urgence et toutes les personnes qui ont porté secours aux victimes et qui pour beaucoup sont encore actives sur le terrain.

Je désire également rassurer le personnel de la Commission européenne et des autres Institutions et leur dire que leur sécurité reste pour moi une priorité. Toutes les mesures possibles seront prises de concert avec les autorités belges.

Ces attaques touchent aujourd’hui Bruxelles, hier Paris. L’Europe dans son entièreté est visée. L’Union européenne et les Institutions doivent et resteront unies face à la terreur.

Ces évènements nous touchent mais ne nous effrayent pas. Nous continuons notre travail pour faire face ensemble à la menace terroriste et pour apporter des solutions européennes aux questions qui nous concernent tous.

Déclaration du Président Donald Tusk à la suite des attaques terroristes à Bruxelles

Bruxelles, le 22 mars 2016

Je suis choqué par les attaques à la bombe de ce matin à l’aéroport de Zaventem et dans le quartier européen à Bruxelles qui ont causé la mort de plusieurs innocents et de nombreux blessés.

J’exprime ma plus grande solidarité aux familles et amis des victimes. Ces attaques sont un nouveau coup de violence et de haine porté par les terroristes.

Les institutions européennes ont leur siège à Bruxelles grâce à la générosité de la Belgique. En retour, l’Union européenne tient à exprimer toute sa solidarité avec le peuple belge et remplira son rôle en aidant Bruxelles, l’Etat belge et l’Europe tout entière à faire face à cette menace terroriste qui nous touche tous.

Déclaration de Mark Rutte en réaction aux attentats de Bruxelles

Mesdames et messieurs, les lâches attentats commis ce matin à Bruxelles sont terribles et choquants. Il s’agit de meurtres prémédités. Et c’est de nouveau une attaque directe contre notre liberté, notre sécurité et notre façon de vivre. Bruxelles, la Belgique et l’Europe sont touchées en plein cœur.

Ce matin, j’ai adressé nos condoléances à mon homologue belge, Charles Michel, et l’ai assuré de notre entier soutien en paroles comme en actes. Il reste encore beaucoup de zones d’ombre. Nous ne savons pas, par exemple, si des Néerlandais se trouvent parmi les victimes. Je sors à l’instant d’une réunion d’urgence de la commission ministérielle de gestion des crises. Le niveau de menace dans notre pays reste substantiel. Il n’y a aucun signe concret indiquant qu’un attentat se prépare aux Pays-Bas. Il convient toutefois de redoubler de vigilance ici aussi.

Des mesures de précautions supplémentaires ont été prises, visibles mais aussi invisibles. En ce qui concerne les aéroports, je peux dire que ces mesures prennent la forme d’un renforcement et d’une augmentation des patrouilles effectuées par la Maréchaussée royale. Le contrôle à la frontière belge a été considérablement renforcé et nous entretenons des contacts intensifs avec les autres pays voisins de la Belgique afin d’examiner la nécessité de mesures complémentaires et d’harmoniser notre action.

Par ailleurs, la police augmente ses patrouilles dans les grandes gares ferroviaires et renforce et intensifie ses contrôles dans les gares frontalières d’Arnhem, de Breda et de Roosendaal, dont le trafic est en partie international. La Maréchaussée a intensifié le contrôle des trains internationaux, particulièrement entre les Pays-Bas et la Belgique, où la circulation est en ce moment, comme vous le savez, totalement suspendue.

Nous déconseillons bien entendu tout déplacement vers Bruxelles aujourd’hui. Notre ambassadeur et notre représentant permanent à Bruxelles sont en contact étroit avec les institutions de l’Union européenne et le gouvernement belge afin d’étudier les mesures nécessaires dans le cadre de la présidence de l’UE. De même, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de la Sécurité et de la Justice et moi-même entretenons des contacts intensifs avec nos collègues belges et, autant que de besoin, avec les institutions européennes.

Nous restons vigilants et annoncerons le cas échéant des mesures supplémentaires pour protéger au mieux les Pays-Bas. J’éprouve une tristesse immense à la pensée de toutes ces vies innocentes fauchées d’un coup ce matin, de tous les blessés, de la peine et de l’incertitude qui touchent tant de familles. Nos pensées vont vers toutes ces personnes, les victimes et leurs proches. Il est absolument clair que nous sommes aux côtés de nos voisins belges, unis dans le deuil et la peine, mais aussi dans la détermination. Car il ne peut être question de s’incliner devant cette violence. Nous restons qui nous sommes et ce que nous sommes : une société ouverte et démocratique qui ne se laisse pas gouverner par la peur. Je l’ai déjà dit et je le répète encore aujourd’hui : nous sommes forts dans l’union.

Rutte

Nous sommes en étroit contact avec la France afin de savoir précisément quelles sont les mesures prises. Il s’agit d’éviter tout malentendu sur ce que recouvre exactement cette fermeture de la frontière. Nous suivons donc attentivement la réaction française. Comme je l’ai dit dans ma déclaration, nous sommes en étroit contact avec la France et avec l’Allemagne afin d’harmoniser nos mesures.

Déclaration commune des ministres européens de la justice et de l’intérieur et des représentants des institutions de l’UE sur les attentats terroristes perpétrés le 22 mars 2016 à Bruxelles

Nous exprimons notre indignation face aux attentats commis le 22 mars 2016 à Bruxelles. Nous sommes horrifiés par ces actes terroristes atroces, que nous condamnons fermement. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux victimes de ces attentats ainsi qu’à leurs familles et à leurs amis. Nous exprimons notre soutien et notre solidarité à la Belgique, à sa population et à la ville de Bruxelles en particulier. Nous sommes déterminés dans notre lutte commune contre le terrorisme. Comme l’ont déclaré les chefs d’État ou de gouvernement ainsi que les dirigeants des institutions européennes, il s’agit d’une attaque contre notre société ouverte et démocratique. Nous resterons fidèles à nos valeurs, y compris dans la lutte contre le terrorisme.

Aujourd’hui, les autorités belges nous ont indiqué comment elles font face à cette crise, et nous avons eu un échange de vues sur les enseignements qu’il convient de tirer des caractéristiques récurrentes des attentats terroristes et des réseaux de soutien.

À la lumière de ces événements, et reconnaissant que, en ce qui concerne le renforcement de notre capacité collective à lutter contre le terrorisme, des progrès importants ont déjà été réalisés au niveau des États membres et au niveau de l’UE, les ministres sont convaincus qu’il faut:

1.             continuer de tirer parti des efforts combinés déployés au niveau national en vue d’enquêter de toute urgence sur les réseaux impliqués dans les attentats de Paris et de Bruxelles et sur d’autres réseaux similaires;

2.             adopter la directive PNR en avril 2016, la mettre en œuvre d’urgence et s’assurer ainsi que les unités de renseignements passagers seront en mesure, le plus vite possible, de s’échanger des données;

3.             poursuivre résolument les travaux déjà engagés concernant l’achèvement rapide du processus d’adoption des actes législatifs relatifs à la lutte contre le terrorisme, aux contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’espace Schengen, au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes à feu, à l’extension du Système européen d’information sur les casiers judiciaires (ECRIS) aux ressortissants de pays tiers; la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre le financement du terrorisme; la lutte contre la fraude documentaire et la mise en œuvre complète des règles de l’UE sur les précurseurs d’explosifs; et le développement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme entre l’Union européenne, la Turquie, les pays d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et des Balkans occidentaux;

4.             échanger, selon les besoins, des informations avec les autorités et les opérateurs du secteur des transports, de sorte que les risques puissent être effectivement et efficacement évalués et que des mesures d’atténuation puissent être adaptées, le cas échéant, aux menaces susceptibles de peser sur ce secteur;

5.             accroître d’urgence l’alimentation systématique, l’utilisation cohérente et l’interopérabilité des bases de données européennes et internationales dans le domaine de la sécurité, des déplacements et des migrations en exploitant pleinement les avancées technologiques et en incluant, dès le départ, des garanties en matière de protection de la vie privée. Cela est particulièrement pertinent pour réaliser des contrôles d’identité fiables. La Commission présentera dans les prochaines semaines une communication sur des frontières intelligentes et sur l’interopérabilité. Dans ce contexte, il convient d’accélérer les travaux sur la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des empreintes digitales à l’échelle européenne qui soit intégré dans le système d’information Schengen (SIS). Le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, la présidence, la Commission, ainsi que les agences et les experts compétents uniront leurs efforts pour présenter d’ici le mois de juin 2016 des actions concrètes à entreprendre, notamment afin d’améliorer la collecte, la vérification et le recoupement des informations dans le domaine de la lutte contre le terrorisme;

6.             trouver, en priorité, des moyens de recueillir et d’obtenir plus rapidement et efficacement des preuves numériques, en intensifiant la coopération avec les pays tiers et les prestataires de services qui sont actifs sur le territoire européen, et permettre ainsi un meilleur respect de la législation de l’UE et des États membres et des contacts directs avec les services répressifs. Le Conseil définira, lors de sa session de juin, des mesures concrètes pour s’attaquer à cette question complexe;

7.             continuer d’élaborer des mesures préventives efficaces, notamment en améliorant la détection précoce de signes de radicalisation au niveau local, et en contrant la rhétorique de Daech, notamment au moyen de stratégies de communication et en élaborant des programmes de réhabilitation rigoureux. À cet égard, le réseau européen de sensibilisation à la radicalisation et le réseau des communications stratégiques continueront de renforcer leur soutien aux professionnels, à la société civile et aux États membres. La Commission intensifiera ses travaux avec les entreprises du secteur informatique, notamment au sein du forum de l’UE sur l’internet pour contrer la propagande terroriste et élaborer, d’ici le mois de juin 2016, un code de conduite contre les discours de haine en ligne;

8.             soutient pleinement les travaux du Groupe antiterroriste, notamment en ce qui concerne la poursuite de l’accélération des travaux en vue d’établir une plateforme spécialisée pour l’échange multilatéral d’informations en temps réel.

9.             faire plus régulièrement appel aux équipes communes d’enquête, qui ont montré leur utilité après les attentats de Paris, pour coordonner les enquêtes ainsi que collecter et échanger des éléments de preuve.

10.         mettre en place, au Centre européen de la lutte contre le terrorisme créé au sein d’Europol, une équipe commune de liaison d’experts nationaux en matière de lutte contre le terrorisme, afin d’épauler les services répressifs des États membres pour examiner l’ampleur des dimensions européenne et internationale de la menace terroriste actuelle, et auprès de laquelle les États membres sont invités à détacher des experts. Cette équipe utilisera les capacités répressives d’Europol pour surveiller la menace que représentent les combattants étrangers et les flux de financement du terrorisme et d’armes à feu illicites, ainsi que la propagande en ligne.

Télécharger la déclaration : ici

Leave a Comment