Lancement des consultations citoyennes – 17 avril 2018

« Les consultations citoyennes sont une manière, avant l’échéance européenne, d’interroger nos peuples sur le projet européen qu’ils veulent et de mieux les associer ! »
Emmanuel Macron

 

Partie d’une proposition du Président de la République, cette initiative a été rejointe par 26 États membres de l’UE (tous à l’exception du Royaume-Uni), tous convaincus que bâtir une nouvelle Europe pour les citoyens passe par un débat avec ces derniers.

L’objectif des consultations citoyennes est donc de recueillir, à l’occasion de débats organisés partout sur le territoire et de consultations en ligne, le sentiment et les propositions des citoyens européens sur les politiques européennes et l’avenir de l’UE.

Ainsi, de début avril à fin octobre 2018, se dérouleront à la fois des débats à travers tous les pays organisant des consultations ainsi que des exercices de démocratie participative.

Les consultations citoyennes se basent sur des principes communs importants, notamment la diversité des citoyens y participant. En effet, afin de prendre en compte le plus grand nombre d’opinion, il est nécessaire que les consultations citoyennes visent une représentation aussi équilibrée et diverse que possible des participants en termes d’âge, de genre, de catégorie socio-professionnelle et d’origine géographique.

L’organisation de ces consultations pourra être tenue par les collectivités locales, les entreprises, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les organisations syndicales etc. Il s’agit d’atteindre une plus grande partie du territoire, et de se trouver au plus proche des citoyens.
À ce jour, les thématiques envisagées par les 27 États membres sont : la prospérité et l’emploi en Europe, le développement durable, la sécurité, l’innovation, l’unité de l’Europe ainsi que sa place dans le monde.

L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière, les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union Européenne.


Pour plus d’information, cliquez ici et sur le site touteleurope.eu

Contact :
consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr
01 43 17 60 00

 

Le président de la République française Emmanuel Macron était à Strasbourg ce mardi 17 avril pour débattre avec les députés européens sur l’avenir de l’Europe.

Leave a Comment