2018 : Année européenne du patrimoine culturel

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté la Décision proclamant 2018, Année européenne du patrimoine culturel. Cette initiative proposée par l’Allemagne et soutenue dès l’origine par la France, sera l’occasion de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens afin d’assurer le succès de cette Année thématique.

Objectifs pour la France :

– valoriser la richesse et la diversité des projets et les compétences des acteurs patrimoniaux français ;

– encourager les échanges entre acteurs patrimoniaux européens et les coopérations transnationales ;

– alimenter les réflexions menées sur le patrimoine au niveau de la Commission européenne, mais également au niveau du Conseil de l’Europe, avec ses 47 Etats-membres.

Processus de labellisation :

– soit au niveau régional, par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), qui ont chacune désigné un(e) correspondant(e) régional(e),

– soit au niveau national, pour certains projets spécifiques, par la Direction générale des Patrimoines, sous l’autorité du coordinateur national.

Tous les types de projets, manifestations ou événements et tous les secteurs du patrimoine (industriel, archéologique, immatériel, cinématographique, audiovisuel, etc) sont concernés, y compris le patrimoine de la création et le patrimoine des idées. Un formulaire à compléter par les porteurs de projets pour demander cette labellisation sera disponible sur le site internet du Ministère de la culture1.

La période de labellisation s’étendra du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. En fonction des modalités et critères de labellisation retenus par chaque DRAC, les projets pourront recevoir, ou non, le Label Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Ce Label se traduira par l’attribution du logo et constituera une reconnaissance qualitative du projet et une valorisation à l’échelle européenne. Les porteurs de projets labellisés auront ainsi accès au matériel de communication fourni par la Commission européenne, dont ils pourront se servir sur leurs supports de communication.

De nombreuses manifestations, projets et événements existants ou à organiser pourront ainsi être labellisées, à l’instar des manifestations nationales organisées ou soutenues chaque année par le Ministère de la culture. Une carte interactive et un agenda présenteront les événements labellisés en 2018 sur le territoire français².

Plus d’informations sur le site du Ministère de la culture, rubrique Europe et international : www.culturecommunication.gouv.fr/Annee-europeenne-du-patrimoine-2018

Contact : patrimoine2018@culture.gouv.fr

1www.culturecommunication.gouv.fr/Annee-europeenne-du-patrimoine-2018

Site de la commission européenne sur l’année européenne : https://ec.europa.eu/culture/european-year-cultural-heritage-2018_fr

Télécharger la fiche d’information : cliquez ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus