2015: Année européenne pour le développement

Le Parlement européen a invité la Commission à faire de l’année 2015 l’Année européenne pour le développement, afin de rendre plus visible la coopération menée par l’Union européenne.

Cette Année européenne doit sensibiliser le public à l’orientation actuelle de la politique de développement de l’Union. Il importe aussi de montrer l’interdépendance mondiale et que le développement ne se limite pas à l’aide. De plus, elle doit sensibiliser à toutes les formes de discrimination sur le genre.

 La politique de coopératioEYD_motto_FRn au développement a pour objectif la réduction puis l’éradication de la pauvreté sur le long terme. Elle consiste à tendre vers un monde plus stable, plus pacifique, plus prospère et plus juste et à promouvoir le développement humain et l’épanouissement de l’être humain dans toutes ses dimensions, y compris dans sa dimension culturelle.

L’Union européenne est le premier pourvoyeur mondial d’aide publique au développement. Le traité de Lisbonne a fermement ancré la politique de développement dans l’action extérieure de l’Union et pose les bases de la stratégie: « Europe 2020 : uns stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive ».

En 2000, « huit objectifs du millénaire » (ODM) sont adoptés à New York par l’ONU et plusieurs organisations internationales de développement. Ils recouvrent les grands enjeux humanitaires du monde et doivent être atteints en 2015. Les mesures préconisées par les ODM ont été acceptées par l’Union européenne et l’ensemble de ses Etats membres. L’année 2015 marque la fin des la période fixé par l’ONU pour atteindre ces OMD. Elle offre une occasion unique de faire le bilan des engagements internationaux. Aussi de nouvelles décisions doivent être prises à l’échelle internationale pour remplacer le cadre des OMD et poursuivre le travail sur une croissance mondiale durable.

« L’Année européenne devrait donc servir de catalyseur pour sensibiliser l’opinion publique, y compris au moyen du débat politique public et de l’éducation eu développement, en donnant une impulsion et en permettant un échange de bonnes pratiques entre les Etats membres, les autorités locales et régionales, la société civile, le secteur privé, les partenaires sociaux et les entités et organisations internationales associées aux questions de développement.»  (Position du Parlement européen arrêtée en première lecture le 2 avril 2014 – §16)

Rappelons également que l’un des OMD est d’«Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif».

Quelques événements marquants de l’Année européenne pour le développement

  • L’événement d’ouverture de l’Année européenne du développement aura lieu à Riga, en Lettonie, le 9 janvier. L’événement d’ouverture de la société civile aura lieu un jour avant, toujours à Riga.
  • L’Année européenne du développement est divisée en thèmes mensuels:
    • « L’Europe dans le monde » est le thème du mois de janvier
    • l’année se terminera en décembre avec comme thème « les droits de l’homme ».
  • La commission du développement du Parlement européen organisera des auditions sur des questions telles que « l’avenir des fonds de développement » le 23 février.
  • Les Journées du développement européen consistent en un forum de haut niveau sur le développement et la coordination internationale. Elles se dérouleront à Bruxelles le 3 et le 4 juin. Ces journées sont considérées comme étant l’un des événements les plus importants de l’Année européenne du développement, qui se concentrera sur comment les États membres et les citoyens aident à éradiquer la pauvreté et défendre les droits de l’homme dans le monde.

Plus d’information sur l’aide au développement de l’Union européenne :

La nouvelle direction générale (DG) du développement et coopération – EuropeAid est chargée d’élaborer les politiques européennes en matière de développement et de fournir l’aide de l’UE dans le monde par l’intermédiaire de projets et de programmes. Elle assume le rôle d’interlocuteur unique des acteurs du développement, dans l’UE et le reste du monde.

Pour plus d’information:

http://ec.europa.eu/europeaid/who/index_fr.htm

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150106STO04601/html/Les-principaux-%C3%A9v%C3%A9nements-de-l%E2%80%99Ann%C3%A9e-europ%C3%A9enne-du-d%C3%A9veloppement

http://www.un.org/millenniumgoals/

Leave a Comment