Réseaux européens de référence: Interconnexion de 900 équipes médicales à travers l’Europe, dans l’intérêt des patients

Depuis le 1er mars, les nouveaux Réseaux européens de référence (ERN) ont débuté leurs travaux.

Les ERN sont des plateformes de coopération transfrontière et réseaux virtuels uniques et innovant, qui réunissent des spécialistes du diagnostic et du traitement des maladies complexes et rares (ou à faible prévalence).

24 ERN thématiques réunissant plus de 900 unités de soins hautement spécialisés, établies dans 26 pays vont travailler ensemble sur un large éventail de questions, allant des maladies hématologiques aux troubles osseux, et de l’oncologie pédiatrique à l’immunodéficience. La mise en commun de la meilleure expertise disponible dans ces domaines au sein de l’UE devrait bénéficier chaque année à des milliers de patients souffrant de maladies qui nécessitent une concentration particulière de soins hautement spécialisés dans des domaines médicaux où l’expertise est rare.

Ils viseront la mise au point d’outils de santé en ligne, de modèles de soins, de solutions et de dispositifs médicaux qui seront à la fois nouveaux et innovants. Ils stimuleront la recherche grâce à de vastes études cliniques, contribueront à la mise au point de nouveaux médicaments, permettront de réaliser des économies d’échelle et d’assurer une utilisation plus efficace de ressources coûteuses, ce qui aura un effet positif sur la viabilité des systèmes de santé nationaux, et bénéficiera à des dizaines de milliers de patients dans l’UE souffrant de pathologies et de troubles rares et/ou complexes.

La mise en place des ERN sera soutenue par des outils de télémédecine transfrontière et pourra bénéficier d’une série de mécanismes de financement de l’UE, tels que le programme «Santé», le «mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF en anglais)» et le programme de recherche de l’UE «Horizon 2020».

Vidéo de présentation en anglais :

Page web dédiée aux ERN : cliquez ici

Flyer de présentation (en anglais): cliquez ici

Communiqué de presse : cliquez ici

Leave a Comment