Édito du Président (Février 2017)

L’Europe a 60 ans : du rêve au désamour ?

Quel avenir pour l’Europe ? Voilà la question à laquelle Messieurs Michel BARNIER et PLANTU  tenteront de répondre lors du Débat Citoyen public organisé à Toulouse le 24 Février prochain (le lieu et l’heure de ce débat vous seront précisés ultérieurement).

En ce début d ‘année 2017 et dans l’attente du « Livre Blanc « de la Commission européenne sur le futur de l’Europe au mois de mars, l’on peut dès maintenant identifier les thèmes susceptibles de figurer en bonne place dans le  futur calendrier législatif de l’Union Européenne (UE).

Les 7 thèmes présentés ci-dessous portent à la fois sur les politiques internes de l’UE et sur le contexte global. L’objectif déclaré en est :  » Une Europe qui protège, autorise et défend ».

 

1.   2017 marque le point médian du cadre financier pluriannuel de l’UE pour 2014 à 2020, c’est à dire la structure  financement qui sous-tend la majorité des activités de l’UE. Pour sa révision à mi-parcours, la Commission a débouché sur des propositions de révision, qui relèvent désormais du Conseil. En outre, les propositions de la Commission pour le cadre financier post-2020 devraient être sur la table d’ici à la fin de 2017 et devraient inclure de nouvelles propositions sur les ressources propres.

 

2.  Les travaux se poursuivront cette année sur le renforcement et l’achèvement de l’Union économique et monétaire européenne (UEM), en suivant les trois étapes définies par le rapport des cinq présidents de 2015. Le livre blanc évoqué plus haut devrait aussi inclure un plan visant à établir la capacité budgétaire de la zone euro.

 

3.  La question des inégalités croissantes est devenue une question d’importance critique. La menace qui en résulte pour la cohésion de la société rend plus nécessaire que jamais de promouvoir dans l’Union une croissance inclusive et l’innovation sociale. Un pilier européen pour les droits sociaux devrait introduire en 2017 une série de mesures pour garantir des marchés du travail et des systèmes de protection sociale plus équitables.

 

4.  Les nouvelles relations du Royaume-Uni avec l’UE seront un point important des négociations au cours de l’année 2017. L’incertitude règne toujours quant au déroulement et aux résultats des négociations qui débuteront lorsque le Royaume-Uni notifiera formellement au Conseil européen son intention de nous quitter, en déclenchant l’article 50 du Traité de l’UE.

 

5.  Une grande incertitude provient de l’attente du monde sur les changements dans la diplomatie du nouveau président américain, Donald Trump, par exemple  sa promesse électorale de se retirer de l’Accord de Paris de la COP21 . Néanmoins, l’UE poursuivra sa transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement, mettant en œuvre une stratégie audacieuse en matière de la politique énergétique, notamment en s’attaquant à la consommation d’énergie et aux émissions liées aux transports.

 

6.  Pour l’agriculture, une fois de plus on accentuera la simplification et la modernisation, en déclinant les  priorités de la Commission Juncker pour son quinquennat et les objectifs de développement durable.

 

7.  La sécurité intérieure (lutte contre le terrorisme), extérieure et la situation en Ukraine, plus particulièrement, sont des domaines où apparait un besoin urgent d’agir ensemble.

 

8.  L’UE continuera à faire face aux problèmes de migration, à s’attaquer aux causes profondes et aux implications pour la sécurité, tout en s’acquittant de ses devoirs humanitaires envers les réfugiés.

 

Enfin avec l’évolution rapide de l’ordre mondial et des relations de pouvoir entre états , les changements à la tête de nombreux États membres (Pays Bas, France, Allemagne) et les défis économiques, environnementaux et sociaux interdépendants, les exigences pesant sur le leadership de l’Europe seront sans doute plus grandes que jamais.
Dans ce contexte incertain et instable, la flexibilité et surtout la résilience seront essentiels pour nos leaders nationaux et pour nos parlementaires européens .

Le Président Juncker présentera en mars prochain le Livre Blanc pour relancer la construction européenne sur des bases rénovées, rajeunies. Avant l’été, les 27 Chefs d’état s’en saisiront pour dessiner notre nouveau « rêve européen » … après ce désamour que ressentent nos peuples européens.

 

Jacques VONTHRON

Président de la Maison de l’Europe – CIED

Leave a Comment