WiFi4EU : Le wifi gratuit pour les européens

L’UE financera l’installation de points d’accès internet sans fil gratuits dans les mairies, les bibliothèques, les parcs et d’autres lieux publics dans le cadre d’un nouveau programme dénommé « WiFi4EU », qui a été adopté le 9 octobre 2017 par le Conseil. D’ici 2020, un portail multilingue WiFi4EU facilement reconnaissable fournira l’accès à une connexion à haut débit sûre dans au moins 6 000 communautés locales à travers l’UE. Un accord informel sur le programme était intervenu avec le Parlement européen au mois de mai de cette année.

Dans le cadre du programme, les municipalités, les hôpitaux et d’autres organismes du secteur public pourront présenter une demande de financement pour l’installation de nouveaux points d’accès Wi-Fi s’il n’existe pas de connexions internet privées ou publiques similaires avec lesquelles le nouveau point d’accès ferait double emploi. L’organisme public doit en outre s’engager à maintenir la nouvelle connexion pendant au moins trois ans. La procédure de demande de financement sera simple – une plateforme spécifique en ligne, gérée par la Commission, sera créée – et le financement de l’UE couvrira jusqu’à 100 % des coûts éligibles.

 

Le financement total de l’UE en faveur du programme pourrait atteindre 120 millions d’euros d’ici 2019. Il sera alloué dans le respect d’un équilibre géographique entre tous les pays de l’UE et, en principe, selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Les critères précis de sélection seront établis par la Commission, qui assurera aussi la gestion du programme.

Le premier appel à projets devrait être lancé vers la fin de cette année ou au début de 2018. Des informations plus détaillées sur le programme et la procédure de demande de financement figurent sur le site web de la Commission.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus