Dossier spécial été

L’été est déjà là, et vous souhaitez préparer vos vacances en Europe ?

Carte européenne d’assurance maladie, site d’information sur les droits des citoyens « L’Europe est à vous », qualité des eaux de baignades… L’Union européenne vous permet d’en savoir plus et de rester informé sur vos droits.

Sites web utiles :

  • L’Europe est à vous, est un site qui informe les citoyens européens et leurs familles de leurs droits et leur fournit des conseils utiles pour les aider à se déplacer dans l’Union européenne. La rubrique voyager en Europe vous permet d’obtenir des informations sur les documents de voyage à emporter, vos droits de passager, les frais et taxes, la sécurité…

 

  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays. Vous devrez commander en ligne cette dernière en vous connectant à votre compte sur ameli.fr, le service en ligne de l’Assurance Maladie. Plus d’informations ici.

 

 

 

  • Le Pavillon Bleu est un label à connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale. Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
    Une carte interactive des communes lauréates en 2016 est disponible sur ce site.

blue_flag_cmyk

 

  • L’écolabel européen (en anglais) indique qu’un produit/établissement est respectueux de l’environnement. Certains hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesses ou campings sont labellisés. L’écolabel indique que l’établissement limite sa consommation d’eau et d’énergie, réduit sa production de déchets et utilise des sources d’énergies renouvelables. L’e-catalogue (en anglais) permet de trouver les sites ou produits labellisés en France et en Europe.

eu-ecolabel

 

  • 112 (en anglais) est le numéro unique d’appel d’urgence valable dans toute l’Union européenne, gratuit à partir d’un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l’UE. Il vous mettra directement en communication avec les services d’urgence: police, pompiers et ambulance.

112

 

 

  • Conçu également par Ministère des Affaires étrangères et du Développement international le site Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

 

  • Le site du Centre Européen des Consommateurs France qui fait partie du réseau européen ECC-Net (European Consumer Centre-Network) a été créé par la Commission européenne en 2005. Il existe un Centre Européen des Consommateurs dans chaque pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande, soit 30 CEC au total.

    Les mission du CEC France sont :

    • Informer et conseiller les consommateurs sur leurs droits en Europe
    • Régler à l’amiable les litiges transfrontaliers de consommation
    • Promouvoir la médiation
    • Observer le marché européen et relayer les réclamations des consommateurs auprès de la Commission européenne et des instances nationales et européennes
    • Point de contact pour les consommateurs souhaitant recevoir des informations sur des services dans un autre pays de l’Union européenne

Vous pourrez avoir accès à des informations relatives à vos droits concernant des situations diverses, comme voyager en avion (annulation de vol, retard…), voyager en train, réservation d’un hébergement ou annulation d’un voyage, coûts téléphoniques à l’étranger

2123

  • La Commission européenne a lancé le 15 février 2016, une plateforme de règlement en ligne des litiges dont le but est d’aider les consommateurs et les commerçants à résoudre les litiges en ligne concernant un achat effectué sur le web. La plateforme offre un guichet unique permettant aux consommateurs et aux commerçants de l’UE de résoudre leurs litiges concernant aussi bien les achats nationaux que transfrontaliers.

 


Bon à savoir  :

  • Le Parlement européen a adopté le 14 avril 2016 une nouvelle directive européenne sur l’utilisation des données des dossiers passagers (Passenger Name Record = PNR). La nouvelle directive réglemente l’utilisation dans l’UE des données des dossiers passagers (PNR) pour la prévention et la détection d’infractions terroristes et de formes graves de criminalité, ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière. Elle contraindra les compagnies aériennes à fournir aux autorités nationales les données des passagers pour tous les vols à partir d’un pays tiers vers l’UE et inversement.

 

 

  • Eurostat est l’Office statistique de l’Union européenne, basé à Luxembourg, il est chargé de fournir à l’Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions, et notamment des informations sur les statistiques récentes liées au tourisme dans l’Union européenne (UE).

 


Applications à télécharger :

  • Le réseau ECC-Net a également conçu l’application « ECC-Net Travel » pour vous permettre de connaître vos droits sur les thématiques suivantes :
    • Achats
    • Location de véhicules
    • Avion
    • Train
    • Bus et autocar
    • Bâteau/ Ferry
    • Hôtel
    • Santé
    • Aide et urgences

« ECC-Net: Travel » 2.0 comprend notamment un outil de traduction en 25 langues.
Une fois téléchargée, cette application fonctionne sans connexion Internet afin d’éviter les frais d’itinérance à l’étranger.
Cette application est téléchargeable gratuitement par tous les utilisateurs de Smartphone sur :

  1. Apple app store (pour iOS)
  2. Google Playstore (pour Android)
  3. Windows Apps + GamesStore (pour Windows)

 

Téléchargez-les avant de partir à l’étranger pour limiter votre consommation de données mobiles.


Documents à télécharger :

Êtes-vous prêt pour l’Europe? Le tourisme dans l’Union européenne

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus