Soutien à la culture européenne : signature du premier accord de garantie transfrontière pour les entreprises culturelles et créatives

Le Fonds européen d’investissement et l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) ont signé deux nouveaux accords de garantie qui permettront d’accorder 130 millions d’euros de crédits supplémentaires en faveur des entreprises culturelles et créatives en France et en Europe durant les deux prochaines années. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du programme européen Europe Créative et de la récente facilité de garantie pour les secteurs culturels et créatifs, qui bénéficie de la garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (plan Juncker).

La Commissaire pour l’économie et la société numériques a déclaré à ce propos : « Les industries culturelles et créatives forment la colonne vertébrale de la diversité européenne et contribuent significativement à l’économie. L’Union européenne, par son programme Europe Créative, est fortement engagée à aider ces entreprises à financer leurs projets innovants et à stimuler la créativité et les initiatives culturelles en Europe. Ces accords sont une excellente nouvelle à la fois pour les entreprises françaises et européennes. Avec ce premier accord transfrontière, nous espérons contribuer au développement de partenariats à travers toute l’Europe pour que des producteurs européens toujours plus nombreux puissent bénéficier de soutien financier. »

Le premier accord garantira une enveloppe de 40 M€ de prêts ou de prêts participatifs qui pourront être accordés à des PME françaises durant les deux prochaines années, notamment pour des secteurs encore sous-financés comme le théâtre, l’édition littéraire, les métiers d’art et du design ou certaines entreprises des media et de l’image animée. Le second accord est transfrontière et apportera sa contre-garantie à 70% aux garanties octroyées par l’IFCIC en faveur de 90 M€ de prêts pour le financement de sociétés de productions européennes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Au total, plus de 300 entreprises culturelles et créatives devrait pouvoir obtenir un financement grâce à ces deux accords.

Pour plus d’informations : Cliquez-ici

Contacts : 

Nathalie Vandystadt – Tel. +32 229 67083

Inga Höglund – Tel. +32 229 50698

Leave a Comment