Simulation de discussion au Parlement européen par les élèves du lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31)

Le 23 novembre 2017, de 10h30 à 17h00, le Lycée Clémence Royer de Fonsorbes a organisé dans ses locaux, une simulation de discussion au Parlement européen pour plus de 80 élèves. Avec 27 élèves du lycée Clémence Royer, 35 élèves du Lycée Pierre d’Aragon de Muret, 2 élèves italiens et 18 élèves néerlandais, cette eurosimulation s’est tenue en anglais.

Les objectifs étaient de permettre aux élèves de comprendre le rôle du Parlement européen et de ses députés, et de percevoir la manière dont peuvent se mener des débats dans un contexte international.

Grâce à la présence de Mme Virginie Rozière, députée européenne d’Occitanie ils ont pu obtenir des informations sur le Brexit, sur les avantages et inconvénients de son métier, et sur des sujets plus pointus comme l’évasion fiscale ou le futur de l’Europe. L’après-midi, chaque lycéen a présenté son pays, puis les élèves se sont réunis en comités pour débattre de questions telles que : doit-on interdire le glyphosate ? Quelle politique migratoire en Europe ? Peut-on envisager un service militaire européen ?

Cette journée a été introduite par Geneviève Saint Hubert, Secrétaire Générale de la Maison de l’Europe.

La Maison de l’Europe était partenaire de cette opération, et de la documentation et des expositions ont été prêtées lors de cette journée.

 

Pour plus d’informations sur le projet :

Anne DAGICOUR (professeur d’histoire et géographie au lycée Clémence Royer) : anne.dagicour@ac-toulouse.fr

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus