Séminaire européen – Enfants de migrants : quel accueil, dans nos pays européens ?

logogerfec1

Du 6 au 9 décembre 2016 le Groupement Européen pour la Recherche et la Formation des Enseignants Chrétiens, Croyants et de toutes Convictions (GERFEC), OING dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe, organise à Toulouse un séminaire européen sur le thème « Enfants de migrants : quel accueil, dans nos pays européens ? Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme« . Ce séminaire (en anglais et français), a pour objectifs :

Objectif général :
Contribuer à la construction d’une société inclusive dans laquelle chaque personne peut exercer ses droits et ses devoirs, avec sa culture propre et ses convictions fondées sur des religions ou des philosophies.

Objectif terminal :
Au regard des expériences européennes, initier une méthodologie d’éducation inclusive pour les enfants de migrants et d’immigrés, en éducation formelle et non formelle.

Objectifs intermédiaires :
– Présenter et analyser, entre européens, les pratiques d’accueil d’enfants de migrants en éducation formelle et non formelle.
– Identifier les problèmes-clés liés au dialogue entre élèves de différentes cultures, religions et convictions.
– Repérer les défis concernant l’éducation des jeunes migrants dans les pays européens.
– Gérer des conflits interculturels.
– Construire des repères pédagogiques et méthodologiques, adaptables dans chaque pays, pour l’accueil et l’éducation de tous les jeunes, qui vivent et travaillent ensemble dans des structures scolaires ou non scolaires.
– Mettre en place un réseau d’échanges de pratiques pédagogiques, afin de mutualiser et démultiplier les expériences au bénéfice des éducateurs.

Le Centre d’Information Europe Direct a été sollicité pour participer à cette manifestation.

Télécharger le programme en cliquant ici

Plus d’informations :

paulette.chaudron19@orange.fr

rmgerfec@orange.fr

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus