Retour sur l’animation européenne du 16 juin 2018 sur le marché de Saint Orens de Gameville

Le service enfance et scolaire de la ville de Saint Orens de Gameville nous a sollicité, dans le cadre de la Semaine de l’Europe, pour mettre en place une action avec le Conseil municipal des enfants, autour de l’Union européenne et à destination du grand public.

Après plusieurs rencontres, il a été décidé de préparer une douzaine d’enfants du Conseil municipal des enfants à animer un quiz européen, dont les réponses se trouveraient dans l’exposition « Unis dans la diversité », lors du marché plein vent du samedi 16 juin 2018. Cette exposition présente les 28 pays de l’U.E. ainsi que les symboles de l’Union européenne.

Le 12 juin de 17h à 18h30, un animateur de la Maison de l’Europe s’est donc rendu à St Orens, pour faire la connaissance des enfants et leur présenter le quiz et l’exposition. Le service enfance et scolaire avait déjà effectué une préparation des enfants en amont, et certains étaient déjà très au fait de l’histoire de l’Union européenne. Durant une heure et demie, ces derniers ont réalisé le quiz et ont posés des tas de questions sur l’exposition, l’Union européenne et le déroulement de l’animation du samedi. A la fin de cette séance, tous sont repartis confiants, avec des cadeaux éducatifs, et des goodies européens.

Le 16 juin, dès 8h, les membres du service enfance et scolaire ainsi que des élus du Conseil municipal étaient présents pour installer la salle et l’exposition. Les enfants sont arrivés vers 9h, et après un rapide briefing, ont enfilé leur écharpe tricolore d’élu pour aller convaincre les citoyens du marché de venir s’informer, jouer et gagner des cadeaux. Défi relevé, car toute la matinée, les passants ont joué le jeu avec à peu près, une centaine de personnes venues s’informer et jouer.

Les enfants faisant la distribution des fanions européens auprès des commerçants et producteurs du marché

Madame le Maire, Dominique FAURE, se prêtant au jeu du quiz européen, accompagnée de Jean-Pierre GODFROY, Conseiller délégué aux Déplacements.

Un grand merci à Madame le Maire, Dominique FAURE, et M. Jean-Pierre GODFROY, Conseiller délégué aux Déplacements, ainsi qu’aux animatrices du service enfance et scolaire, Julie et Emma, pour leur accueil, leur travail et leur professionnalisme, ainsi qu’à tous les enfants (Oscar, Sarah, Mathis, Alexis, Elise et Antoine…) pour leur motivation, leur bonne humeur et leur enthousiasme.

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus