Retour sur la table ronde: Le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe

Le 23 mai, une table ronde a été organisée, dans le cadre du joli mois de l’Europe, par le Centre de la Documentation européenne de l’Université Toulouse 1  à la manufacture des Tabacs.

Lors de la table ronde, Jacques Vonthron, Président de la Maison de l’Europe- Centre d’Information Europe Direct, a animé le débat.

Le débat a commencé par une introduction du Livre Blanc, faite par M. Vonthron. Il a mis en avant les aspects importants évoqués dans le Livre blanc  par Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.

Les participants du débat se sont ensuite repartis dans trois groupes afin de développer un plan d’action autour d’un scénario (3 scénarios sur 5 préalablement choisis) avec l’aide des trois associations étudiantes présentes (Jeunes européens, EUROPA et l’association des étudiants en M2 Droit européens).

Chaque groupe a présenté ses résultats au plénum et M. Vonthron a démontré la situation économique de la France au sein de l’UE. Pour terminer, la discussion a été ouverte à tous les participants.

En même temps, le Centre d’Information d’Europe Direct de la Maison de l’Europe était présent avec un stand d’information qui a proposé de la documentation pour les étudiants. Ce stand a été tenu par la stagiaire, Hanna Zieren.

Notre article sur le Livre blanc : ici.

Notre article sur l’événement : ici.

Le compte-rendu de la table ronde : ici.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus