Présidentielle française : les dirigeants européens félicitent le nouveau président élu

Après le second tour de l’élection présidentielle française le 7 mai 2017 qui a désigné Emmanuel Macron Président de la République avec 66,1% des voix,  les dirigeants européens félicitent le nouveau Président et réagissent.

« Félicitations au peuple français pour avoir choisi la Liberté, l’Egalité et la Fraternité plutôt que la tyrannie des ‘fake news' », a notamment  affirmé le président du Conseil européen, Donald Tusk.

La Chancelière Angela Merkel s’est dit « Très heureuse […] Emmanuel Macron porte les espoirs de millions de français et de nombreuses personnes en Allemagne et dans toute l’Europe ».

«Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée», a écrit le Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a quant à lui décrit la victoire de M. Macron comme « une inspiration pour l’Europe. »

« Vive Macron président. Une espérance s’élève sur l’Europe », a écrit le Chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.

Au-delà des félicitations, plusieurs responsables restent toutefois sur leurs gardes, attendant les premières actions du nouveau président.

Theresa May s’est par ailleurs exprimée sur le Brexit: « Il a été largement élu. Ce qui lui permet d’être en position de force dans les négociations. En Grande Bretagne, nous devons nous assurer que nous serons élus aussi largement pour avoir la même position de force dans les négociations. »

Pour plus de détails :

sur Toute l’Europe et LePoint.

Pour aller plus loin:

La presse européenne parle des élections présidentielles françaises, pendant l’entre-deux tour, c’est ici.

Macron/Le Pen : le match européen.

Share This:

Leave a Comment