L’Union européenne ouvre la voie à une action mondiale en faveur d’une meilleure gouvernance des océans

Les 5 et 6 octobre 2017, plus de six milliards d’euros ont été engagés par des acteurs publics et privés pour mieux gérer nos océans lors d’une conférence organisée par l’Union européenne à Malte.

La Commission européenne a annoncé des initiatives financées par l’UE pour un montant de plus de 550 millions d’euros pour faire face aux problèmes que connaissent les océans lors de la conférence Our Ocean 2017 (Notre océan) organisée à Malte conjointement par Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’UE/vice-présidente de la Commission, et M. Karmenu Vella, commissaire pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche

Les engagements annoncés à Malte, pris par la Commission et par d’autres acteurs publics et privés de 112 pays de tous les continents, ont atteint plus de 6 milliards d’euros. Ces ressources seront investies dans le renforcement de la lutte contre la pollution marine, l’extension des zones protégées, le renforcement de la sécurité des océans, la promotion d’initiatives dans le domaine de l’économie bleue et de la pêche durable, et dans l’intensification des efforts de l’UE pour lutter contre le changement climatique, dans la droite ligne de l’accord de Paris et des objectifs de développement durable dans le cadre de l’agenda 2030. Les participants ont également annoncé la création de nouvelles zones marines protégées qui s’étendent sur plus de 2,5 millions de km2, soit plus de la moitié de la surface totale de l’Union européenne.

Une liste complète de plus de 400 engagements (36 pris par l’UE, plus de 200 par des pays tiers, plus de 100 par des entreprises et de nombreux autres par des ONG, des fondations, des instituts de recherche et des organisations internationales) est disponible en ligne.

Pour la première fois, la conférence a donné lieu à des engagements considérables de la part du secteur privé, notamment d’Airbus, Unilever, Procter & Gamble, PepsiCo, Marks & Spencer, Carrefour, Royal Caribbean Cruises, AXA et Sky, entre autres.

Les engagements pris feront l’objet d’un suivi et seront examinés lors de la prochaine édition de la conférence, qui se tiendra en Indonésie en 2018.

La conférence Our Ocean 2017 a abordé les thèmes des zones marines protégées, de la pêche durable, de la pollution marine et du changement climatique. Cette année, la Commission européenne a introduit les thèmes de l’économie bleue et de la sécurité maritime. Our Ocean a réuni des participants du monde entier, qui ont pris des engagements importants. En mettant à l’honneur l’engagement, le partenariat et l’action de haut niveau, l’Union européenne continue d’être un moteur pour d’autres efforts internationaux tels que la réalisation des objectifs de développement durable au titre de l’agenda 2030. Cette conférence vient également compléter l’initiative de l’Union sur la gouvernance internationale des océans, qui définit un agenda pour le futur des océans dans le monde et propose 50 actions concrètes.

Pour plus d’informations:

Site internet Our Ocean 2017 : sur ce site vous pourrez trouver dans la partie médias, des infographies, des vidéos, des animations et les actes de la conférence.

Fiche d’information: L’Union européenne ouvre la voie par des actions ambitieuses pour des mers plus propres et plus sûres

MÉMO: L’Union européenne entreprend une action mondiale pour notre océan

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus