Initiative «Move2Learn, Learn2Move»

«Move2Learn, Learn2Move» est une initiative ponctuelle lancée par la Commission européenne à l’occasion du 30e anniversaire du programme «Erasmus» pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. L’objectif est de permettre aux jeunes ayant participé à un projet d’apprentissage de se rendre dans un autre pays d’Europe, seuls ou avec leur classe. Elle sera mise en œuvre dans le cadre du réseau eTwinning, qui permet aux enseignants et aux élèves d’Europe, depuis plus dix ans, d’élaborer ensemble des projets par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

Dans les faits, entre 5 000 et 7 000 jeunes de 16 ans et plus seront sélectionnés et recevront une subvention valable pour des titres de transport d’une valeur de 350€ ou de 530€, en fonction de leur lieu de résidence et de leur intention de rencontrer leur classe jumelée. Tous les types de transport public, tous les opérateurs et toutes les lignes pourront être considérés (à l’exclusion des voitures particulières et des autocars nolisés). Certains opérateurs soutiennent cette initiative en proposant des réductions ou des billets gratuits.

Les jeunes sélectionnés seront également sensibilisés aux incidences des transports sur l’environnement et notamment des émissions de CO2, un facteur du changement climatique. Ainsi, les participants devront combiner différents modes de transports pour ne pas dépasser un seuil donné d’émissions.

Les voyages ne devront pas dépasser les limites budgétaires et un certain seuil d’émissions de CO2 par passager/kilomètre, et la durée du trajet ne devra pas dépasser le temps passé à destination.

Le dépôt des candidatures, l’évaluation et la sélection auront lieu en juin et juillet. Enseignants et élèves pourront ainsi commencer à voyager au mois d’août.

Plus d’informations :

Page dédiée à l’opération sur le site de la DG Mobilité et Transports (en anglais)

Fiche d’information de la Commission européenne

Page du site eTwining dédiée à Move2Learn, Learn2Move

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus