L’Europe en Midi-Pyrénées : La coopération territoriale européenne 2014-2020

logo europe en midi py

Sur le site internet www.europe-en-midipyrenees.eu, il est possible de tout savoir sur un programme européen, de connaître le processus de sélection des projets, de trouver le bon interlocuteur ou bien de trouver le programme européen correspondant à son projet.

Ce mois ci, l’accent est mis sur la coopération territoriale européenne.

Les européens de part et d’autre d’une même frontière font souvent face aux mêmes défis. Le but des programmes de coopération européenne est de les aider à les relever ensemble. Réduire les impacts négatifs des frontières entre États est devenu au fil du temps une véritable vocation des fonds structurels européens.
Concrètement, des porteurs de projets de plusieurs États construisent un partenariat et proposent un projet commun, notamment en matière de développement économique innovant ou de gestion commune des ressources.

Actuellement, il existe 3 espaces de coopération (transfrontalière, transnationale, interrégionale) et 4 programmes (POCTEFA, SUDOE, MED, Interreg Europe).

 

La coopération transfrontalière

La coopération transfrontalière concerne les zones situées le long des frontières terrestres et maritimes de l’Union européenne. Elle vise à compenser les handicaps liés à la frontière en expérimentant de nouvelles formes d’actions publiques et de gouvernance. Les acteurs de Midi-Pyrénées sont éligibles à un programme :

  • Le programme POCTEFA (Espagne-France-Andorre) : un programme de proximité pour la frontière franco-espagnole.

 

La coopération transnationale

La coopération transnationale concerne 13 zones de coopérations réparties sur l’ensemble de l’Union européenne. Elle soutient des priorités stratégiques : innovation et compétitivité, environnement et gestion des risques, accessibilité et transports. Les acteurs de Midi-Pyrénées sont éligibles à deux programmes :

  • Le programme SUDOE pour sud-ouest européen, dont le périmètre couvre six régions du sud-ouest français et la péninsule ibérique (Espagne, Portugal, Gibraltar, Andorre).
  • Le Programme MED pour Méditerranée, qui comprend 57 régions de 10 pays européens et 3 pays candidats.

 

La coopération interrégionale

La coopération interrégionale concerne tout le territoire de l’Union européenne. Elle permet aux régions de coopérer en réseau à l’échelle européenne afin de capitaliser les échanges d’expérience et améliorer la diffusion des résultats et l’appropriation des bonnes pratiques. Pour la période 2014-2020, le programme de coopération interrégionale est :

  • Le programme Interreg Europe

 

Pour en savoir plus et consulter les programmes opérationnels, cliquez ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus